RMC Sport

Supercoupe d’Europe : Le Real a retrouvé super Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

Le Real Madrid a remporté la Supercoupe d’Europe en battant le FC Séville (2-0), ce mercredi à Cardiff. Un premier test réussi pour des recrues arrivées en grande pompe cet été et pour un Cristiano Ronaldo déjà double buteur.

On l’avait quitté chafouin, perdu au milieu d’un collectif portugais en difficulté dans tous les secteurs de jeu. Lors du Mondial au Brésil, Cristiano Ronaldo avait tenté de sauver des eaux une sélection en plein naufrage. Sans succès. Mais dans une équipe bâtie pour lui, « CR7 » a retrouvé toute sa dimension de Ballon d’or.
Qu’on se le dise : la « BBC » est de retour. Bien aidé par Gareth Bale et Karim Benzema, tous deux auteurs d’une passe décisive, le Portugais s’est offert un doublé face à Séville (30e et 49e), offrant du même coup un premier titre au Real Madrid cette saison. Déjà en forme on vous dit. Et déjà heureux, aussi, à voir son très large sourire et sa complicité retrouvée avec ses deux acolytes sur la pelouse de Cardiff.

James prend ses marques, Kroos déjà à l’aise

Mais le joueur le plus scruté était sans conteste James Rodriguez, transfuge de Monaco pour au moins 80 millions d’euros. Révélation de la Coupe du monde, dont il a terminé meilleur buteur, le Colombien devait prouver, dès ses débuts, qu’il avait les épaules. Une pression qui l’a rendu presque transparent en première période, sans doute en quête d’automatismes dans un milieu densifié avec Toni Kroos et Luka Modric. Inhabituel chez lui : il est très souvent resté loin des cages de Beto. Au retour des vestiaires, le joueur de 23 ans s’est en revanche montré plus à l’aise. Pour preuve, sa tentative lointaine sur une frappe du gauche à la 68e minute, juste avant de céder sa place à Isco. Encourageant.

S’il y en a un qui a trouvé rapidement ses marques, en revanche, c’est Toni Kroos. Non pas qu’on doutait de la qualité du milieu de terrain allemand, mais l’ancien joueur du Bayern Munich a apporté sa présence physique et surtout ses frappes chirurgicales. En témoigne cette superbe transversale pour Karim Benzema (27e). Le champion du monde s’est aussi montré précieux sur coups de pied arrêtés. Seul ombre au tableau : un tacle un peu trop appuyé sur l’ancien Rémois Grzegorz Krychowiak (53e), qui lui a valu un carton jaune. Sa complicité avec Luka Modric est porteuse de belles promesses pour les décuples champions d’Europe.

Apolline Bouchery