RMC Sport

The Best: l'étonnant onze de la saison avec Mbappé et trois joueurs du Real

placeholder video
Le onze-type de la saison 2018-2019 a été dévoilé lors de la cérémonie des Trophées The Best Fifa à Milan, ce lundi. Kylian Mbappé en est à nouveau, mais il est le seul Français à s'immiscer dans ce onze cette année. Alisson Becker et Virgil van Dijk, vainqueurs de la Ligue des champions, font leur apparition. Trois joueurs du Real Madrid sont encore présents.

Les performances réalisées en Ligue des champions en 2018-2019 se ressentent dans la cérémonie The Best Fifa 2019, à la Scala de Milan ce lundi (en direct sur RMC Sport 1). Elles sautent aux yeux particulièrement dans le onze-type qui a été dressé et dévoilé. Deux champions d'Europe avec Liverpool sont retenus.

Trois joueurs du Real encore dans l'équipe-type

Alisson Becker est le gardien sélectionné dans le onze-type de la saison. Egalement élu meilleur gardien, le Brésilien de Liverpool succède à David De Gea (2018), Gianluigi Buffon (2017) et Manuel Neuer (2016). L'autre Red, c'est évidemment Virgil van Dijk.

Les performances de l'Ajax Amsterdam ont aussi été saluées dans ce onze-type. Matthijs de Ligt, transféré cet été à la Juventus, forme la charnière centrale avec van Dijk. Une paire 100% néerlandaise donc, qui pousse symboliquement Sergio Ramos sur le côté droit (mais il s'agit d'une ligne de défenseurs, pas du poste par poste).

Son coéquipier du Real Madrid Marcelo complète le quatuor. Avec Ramos, ils sont les deux premiers "irréductibles", c'est-à-dire les deux premiers joueurs à être dans chaque équipe-type Fifa The Best depuis 2016.

De Jong déloge Kanté au milieu

Au milieu de terrain, on retrouve un troisième irréductible estampillé Real Madrid, Luka Modric, même si le club espagnol a été éliminé de la Ligue des champions en 8es de finale et a fini 3e de Liga. Le Croate est nommé, comme son nouveau coéquipier Eden Hazard, arrivé en juillet de Chelsea (la période couverte par The Best 2019 était du 16 juillet 2018 au 19 juillet 2019), et déjà dans l'équipe-type de 2018. Le troisième larron de l'entrejeu est Frenkie de Jong, qui est passé de l'Ajax au FC Barcelone cet été.

Le trio Mbappé-Messi-Ronaldo reconduit

Enfin, le trident offensif de 2019 est le même que celui de 2018. Kylian Mbappé s'y distingue avec les deux derniers irréductibles, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Par rapport au onze-type de 2018, quatre joueurs ont donc disparu: David De Gea, Daniel Alves, Raphaël Varane et N'Golo Kanté.

Mohamed Salah et Sadio Mané, resplendissants avec Liverpool, sacrés en Ligue des champions, sont donc absents...

Le onze The Best Fifa 2019:

Alisson - Ramos, De Ligt, Van Dijk, Marcelo - Modric, De Jong, Hazard - Mbappé, Messi, Ronaldo

Les précédentes équipes-types

2018: De Gea - Daniel Alves, Varane, Ramos, Marcelo - Kanté, Modric, Hazard - Messi, Mbappé, Ronaldo
2017: Buffon - Daniel Alves, Bonucci, Ramos, Marcelo - Kroos, Modric, Iniesta - Messi, Neymar, Ronaldo
2016: Neuer - Daniel Alves, Piqué, Ramos, Marcelo - Modric, Kroos, Iniesta - Messi, Suarez, Ronaldo

N.B