The Best: Messi, Ronaldo, Van Dijk... trois prétendants sur le gril

Qui succèdera à Luka Modric pour le titre de meilleur joueur de l’année de la FIFA? Les trois nommés, Virgil van Dijk, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo connaîtront la réponse ce lundi en direct de la Scala de Milan (dès 20h15 en direct sur RMC Sport 1). Avant l’officialisation du résultat pendant la soirée, l’heure est venue de préciser les atouts et les défauts de chacun de ces prestigieux prétendants au trophée The Best.
Lionel Messi, une saison frustrante
Toujours aussi efficace, Lionel Messi a réalisé une saison 2018-2019 remarquable sur le plan individuel. Parfaitement remis de l’échec de l’Argentine à la Coupe du monde 2018, le joueur du FC Barcelone a inscrit 51 buts et délivré 22 passes décisives en 50 apparitions sous le maillot du club blaugrana. Meilleur buteur du continent, "la Pulga" a aidé le Barça a remporter un nouveau titre de champion d’Espagne et… c’est tout.
En Ligue des champions, le parcours du quintuple Ballon d’Or s’est achevé sur une terrible désillusion en demi-finale retour à Anfield contre Liverpool. Egalement privé de titre en Coupe du Roi ou en Copa America, l’Argentin a terminé l’exercice avec un seul trophée et a semblé assez frustré pendant l’intersaison. Si un début de campagne 2019-20 aurait pu l’aider à marquer l’esprit des votants, Lionel Messi vient seulement de reprendre et n’a toujours pas marquer le moindre but.
Cristiano Ronaldo, une saison contrastée
A l’inverse de son éternel rival sud-américain, Cristiano Ronaldo signe actuellement un bon début de saison 2019-20 avec la Juventus. Problème, l’attaquant portugais a réalisé un exercice 2018-19 en deçà de ses standards habituels. Présent sur le podium de The Best chaque année depuis la création du trophée en 2016, le quintuple Ballon d’Or est resté bloqué à 28 buts et 10 passes décisives l’an passé. Certes cela reste une performance remarquable pour un joueur de 34 ans et qui a quitté son confort madrilène pour tenter l’aventure en Italie du coté de Turin. Victorieux de la Supercoupe d’Italie et de la Serie A avec les Turinois, CR7 a aussi guidé le Portugal au titre lors de la première Ligue des nations organisée par l’UEFA.
Malheureusement pour lui, Cristiano Ronaldo a vu la Juve se faire renverser par la fougue de l’Ajax Amsterdam dès les quarts de finale de la Ligue des champions. Surtout ses déboires extra-sportives et les accusations de viol en fin d’année 2018 ont un peu terni l’image du Portugais auprès du grand public. Déjà récompensé en 2016 et 2017, le buteur turinois arrivera-t-il à décrocher un troisième trophée The Best?
Virgil van Dijk, une saison dans la lumière
Du côté de l’Angleterre, les bookmakers et les observateurs ne cachent pas leur optimiste. Pour eux, Virgil van Dijk va remporter le trophée The Best ce lundi puis le Ballon d’Or en fin d’année. Si le Néerlandais de Liverpool ne possède pas des statistiques aussi flatteuses que ses deux rivaux, cela paraît normal puisqu’il n’est pas attaquant.
Malgré cela, le colosse de 28 ans a quand même inscrit 6 buts et délivrés 4 passes décisives avec son club lors de la saison 2018-19. Mais surtout, l’ancien de Southampton a confirmé son statut de meilleur défenseur au monde. Avec les Reds, Virgil van Dijk a réussi l’exploit de ne pas être dribblé une seule fois de la saison. Le Cityzen Gabriel Jesus mettant fin à sa série lors du Community Shield.
Au niveau du palmarès Virgil van Dijk accuse un léger bémol sur Lionel Messi et Cristiano Ronaldo puisqu’il n’a pas remporté le titre en Premier League (mais il a décroché le titre de meilleur joueur du championnat). Un petit défaut largement compensé par le sacre de son équipe en Ligue des champions. Impressionnant aussi bien pour ses prestations que par son charisme, l’international et nouveau capitaine batave a également remporté la Supercoupe d’Europe pendant l’été et atteint la finale de la Ligue des nations avec les Pays-Bas.
Dernier indice qui pourrait bien faire de Virgil van Dijk le favori pour le titre ce lundi, il a déjà été élu meilleur joueur de l’année par l’UEFA à la fin du mois d’août et pourrait bien se retrouver sur une voie royale vers un doublé The Best-Ballon d’Or.