RMC Sport

Tottenham: le discours d'Harry Kane qui a tout changé contre l'Ajax

Harry Kane.

Harry Kane. - AFP

Mené 2-0 à la mi-temps de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre l'Ajax, Tottenham est parvenu à inverser la tendance pour s'offrir un véritable exploit (3-2). Un exploit dont n'est pas innocent l'international anglais Harry Kane, qui a délivré un speech mémorable dans les vestiaires à en croire ses partenaires...

Les Spurs sont en finale de la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire, et le scénario de cette demi-finale folle contre l'Ajax (3-2) n'a pas fini de marquer les esprits. À la mi-temps, en score cumulé, les Spurs étaient menés 3-0. Difficile dès lors d'imaginer ce qu'il s'est passé ensuite, avec le triplé de Lucas Moura qui est venu valider la performance extraordinaire des Londoniens en deuxième période.

Un discours fondateur du capitaine Kane

Blessé à la cheville, Harry Kane n'a pas participé à la rencontre mais il était bien présent en tribunes. Surtout, l'international anglais a eu un rôle déterminant dans les vestiaires à la mi-temps. Celui-ci aurait prononcé un discours fondateur, dans lequel il invitait ses coéquipiers découragés à se remobiliser pour ne pas laisser leur saison se terminer sur un échec sans combattre à la Johann-Cruyff Arena. Un membre de l'entourage du club a expliqué : "Harry était très passionné à la pause. Il leur a demandé, après tout ce qu'ils avaient vécu cette saison notamment le match fou contre Manchester City, si c'était comme cela qu'ils voulaient qu'on se souvienne de leur saison."

"Il est entré dans nos têtes" explique Trippier

Le triplé de Lucas Moura qui s'en est suivi a fini de donner du poids à cette prise de parole. Après la rencontre, le latéral Kieran Trippier a ajouté: "à la mi-temps, il est entré dans notre tête parce que nous pouvions mieux faire, on en était tous conscients". De son côté, l'entraîneur argentin Mauricio Pochettino gardait son sang-froid, appelant simplement à garder son sang-froid et à s'inspirer du brillant retour de Liverpool contre Barcelone.

Le retour à la compétition d'Harry Kane, blessé lors du quart de finale aller de C1 face à Manchester City, pourrait intervenir pour la finale de la Ligue des champions. Sans doute une raison supplémentaire qui a poussé l'attaquant à encourager ses partenaires contre l'Ajax... Il devrait reprendre la course d'ici la semaine prochaine. S'il n'y a aucun signe d'inflammation dans la cheville, Kane pourrait reprendre le travail avec ballon d'ici le week-end prochain. Le milieu de terrain Harry Winks devrait lui aussi être disponible pour la finale tandis qu'une incertitude demeure concernant Jan Verthongen.

► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien louper des finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

CP