RMC Sport

Un sommet enivrant, la première réussie de Mbappé, la défense fébrile de l'ASM... le débrief de Manchester City-Monaco

Radamel Falcao au milieu de Nicolas Otamendi et Bacary Sagna

Radamel Falcao au milieu de Nicolas Otamendi et Bacary Sagna - AFP

Une rencontre folle, débridée, magnifique. Ce mardi soir, en 8e de finale aller de Ligue des champions, Manchester City et l'AS Monaco ont offert un spectacle grandiose avec huit but inscrits (5-3). Si les Monégasques ont pu compter sur Mbappé et Falcao, ils ont été punis de leurs largesses défensives mais gardent toutes leurs chances de qualification pour le match retour.

Mbappé, une première incandescente

Avant ce sommet européen, De Bruyne l'avait concédé, presque gêné : "Kylian Mbappé ? Je ne le connais pas". Après la prestation majuscule du jeune Monégasque ce mardi soir, nul doute qu'il n'est plus un simple inconnu auprès de l'international belge. Titulaire pour la première fois en Champion's League cette saison, Mbappé a vécu un baptême de feu ébouriffant. Par ses accélérations et ses percussions balle au pied, l'attaquant a ébranlé la défense de Manchester City à maintes reprises. Idéalement servi par Fabinho, il a permis aux siens de prendre l'avantage juste avant la pause d'un plat du pied parfait (40e, 1-2) et est devenu au passage, à 18 ans et 2 mois, le deuxième plus jeune buteur français de l'histoire de la C1, derrière Benzema. En revanche, le joyau a été plus éteint lors du second acte et a logiquement été remplacé par Germain (79e). 

Revivez Manchester City-Monaco

La défense de Monaco a pris l'eau

C'était la grande crainte de Leonardo Jardim. Comment composer avec l'absence majeure de Jemerson à l'Etihad Stadium ? Sans son titulaire inamovible, l'ASM s'est rendue coupable de trop nombreuses largesses défensives et a été sévèrement punie. Sur un service de Sané, Sterling a été le premier à frapper (26e). Avant d'être imité en seconde période par Agüero (58e, 71e), Stones (77e) et Sané (82e) qui ont fait voler en éclats la charnière formée par Glik et Raggi. En difficulté, le duo italo-polonais n'a en outre pas été aidé par des latéraux peu inspirés (Sidibé, Mendy) et un Subasic méconnaissable, lequel a failli concéder un penalty (35e) et a été coupable d'une faute de main sur le premier but du "Kun". 

A voir aussi >> En vidéo - Sterling, Falcao, Mbappé, Aguero : les buts de Man City-Monaco

Une intensité de tous les instants

Après la performance éblouissante du PSG face à Barcelone (4-0), ce Manchester City-Monaco figure à n'en pas douter parmi les rencontres les plus enivrantes de ces 8es de finale de C1. Un total de huit buts, 25 tirs dont 12 cadrés, 27 fautes commises et 11 cartons jaunes distribués. Par son intensité, ses occasions à la pelle et son rythme toujours soutenu, ce sommet a été passionnant de bout en bout. Avec deux formations qui se sont appuyées sur leurs forces. La possession (67,2% en moyenne) et la justesse technique pour City, la vitesse et les contres foudroyants pour le club de la Principauté. 

A voir aussi >> VIDEO- Bernardo Silva: "C’est un rêve de gagner la Ligue des champions"

Falcao, entre ombre et lumière

Sa soirée avait été idéalement lancée. Sur sa première tentative, Radamel Falcao a trouvé le chemin des filets grâce à une tête plongeante de toute beauté (31e). Mais, par la suite, "El Tigre" a alterné entre le médiocre et le splendide. Ce dernier a eu l'occasion de permettre à Monaco de mener 3-1 mais a totalement raté son penalty, qui a été capté sans problème par Caballero (50e). Sans doute le tournant du match pour les Monégasques. Puis le Colombien s'est sublimé et a offert la plus belle réalisation de la rencontre d'un subtil piqué (61e). Un but qui pourrait valoir cher dans trois semaines. 

Une défaite, mais tout reste ouvert 

Si, au regard de la physionomie de la rencontre, l'équipe de Leonardo Jardim peut nourrir des regrets, tout reste largement ouvert pour la manche retour au Stade Louis-II. Grâce aux trois buts inscrits en terre anglaise, les partenaires Thomas Lemar et Bernardo Silva ont conservé toutes leurs chances de qualification. Mais le club de la Principauté ne pourra toutefois pas aligner une nouvelle fois son équipe-type. Suspendu ce mardi soir, Jemerson devrait effectuer son retour mais pas au côté de Glik, qui a écopé d'un carton jaune et sera donc absent. Un coup dur avec lequel il va falloir composer. 

A lire aussi >> Man City-Monaco: De Bruyne ne connaît pas Mbappé

A lire aussi >> Monaco : Benjamin Mendy dans le viseur de Man City ?