"Une bande d'endormis", la démonstration de l’OM plonge l’Ajax dans la crise

Deux matchs, deux défaites et beaucoup de questions. L’Ajax Amsterdam est l’objet de vives critiques aux Pays-Bas au lendemain de sa lourde défaite à Marseille (4-0), mardi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. La presse néerlandaise n’est pas tendre avec l’entraîneur John Heitinga, nommé sur le banc en mai dernier après le départ soudain de Francesco Farioli, suite à l'effondrement de l’équipe dans la course au titre. Pour le média Telegraaf, les jours de Heitinga sur le banc de l’Ajax sont comptés en raison des débuts poussifs en championnat et de ses idées de jeu, certes ambitieuses mais rapidement détruites à Marseille mardi.
"L'Ajax a eu plus de possession de balle que l'OM, obtenant sept corners et n'en concédant qu'un seul. Mais l'équipe de John Heitinga a concédé tellement d'espaces que l'Olympique de Marseille menait 3-0 à la 27e minute", a amèrement constaté le média qui s’en prend aussi aux responsables sportifs du club.
"Les directeurs Alex Kroes et Marijn Beuker sont responsables de cette décision (de nommer Heitinga)", lance un journaliste dans un éditorial salé. "Quelle que soit leur fonction, ils n'ont aucune autorité. Mais en l'absence de toute expertise footballistique au sein de l'organisation, il est de leur responsabilité de voir si Heitinga, après la défaite en France, est celui qui peut remettre l'Ajax sur pied avec l'effectif actuel."
Les anciens joueurs aussi accablent la naïveté du jeu amstellodamois. "Pourquoi faut-il mettre autant de pression dès la première minute? C'est jouer avec les tripes, mais c'est aussi un manque de compréhension", a déclaré la légende Marco van Basten sur Ziggo Sport.
Wesley Sneijder, autre ancien joueur de l’Ajax, s’est agacé contre l’apathie générale de cette équipe. "Tous ces duels, ça m'agace vraiment", a-t-il déploré. "C'est inacceptable à ce niveau. Quelques passes et ils passent. On met des joueurs à des postes où ils ne devraient pas être. C'est à cause des duels et parce qu'ils ne reculent pas. À un moment donné, alors que le score était de 2-0, je les vois encore presser haut. Mais ils ne récupèrent pas le ballon avec ce pressing haut. Une bande d'endormis."
Le milieu de terrain Davy Klaassen, dernier rescapé de la folle épopée de 2019 achevée en demi-finale, est nostalgique de cette époque où l’équipe n’aurait pas subi une telle déconvenue à Marseille, selon lui. "Nous avons des raisons de nous gratter la tête", a déclaré le capitaine à Ziggo Sport. "Nous avons joué contre une bonne équipe. Marseille a une longueur d'avance sur l'Ajax actuellement. Ils nous ont laissé jouer jusqu'à un certain point, puis ils sont devenus dangereux. Nous devons comprendre pourquoi nous sommes si négligents. Nous devons gagner en régularité. C'est un processus. Ces moments difficiles en font partie."