Une petite révolution: l’UEFA autorise des jokers "temporaires" en phase de poules des coupes d'Europe

Le coup de pouce de la deuxième chance. L’UEFA a acté une petite révolution dans son règlement sur la constitution des listes de joueurs éligibles pour disputer les Coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa, Conference League). Avant chaque début de campagne, les clubs participants doivent remettre à la confédération européenne le nom des 25 joueurs choisis pour participer à la phase de ligue, sans aucune possibilité de la modifier jusqu’en janvier et les phases finales.
Pour protéger "les joueurs d'une pression supplémentaire liée à la charge de travail"
Mais ce dernier point vient d’être quelque peu amendé par l’UEFA, qui a mis en place un statut de "remplaçant temporaire", permettant à un joueur non inscrit d’être incorporé en cas de "blessure ou d’une maladie longue durée" d’un de ses partenaires. La règle s'appliquera jusqu'à la sixième journée de la phase de ligue, date à laquelle se termine la phase de groupes de la Conference League.
"La raison de cette adaptation est de garantir que les listes d'effectifs ne soient pas réduites injustement et que les joueurs soient protégés d'une pression supplémentaire liée à la charge de travail", a précisé l’UEFA à l’issue de son comité exécutif organisé jeudi à Tirana, lors duquel le lieu de la finale de la Ligue des champions 2027 a également été déterminé (le Riyad Air Metropolitano de l'Atlético Madrid).
Tel, Chiesa, Gabriel Jesus... une deuxième chance pour les joueurs écartés?
Par cette décision, l’UEFA accorde un peu de souplesse aux clubs au cœur d’un calendrier surchargé. La modification du format de la Ligue des champions et de la Ligue Europa (avec 36 clubs et plus de matchs joués) a contribué à alourdir la saison. Elle offre une nouvelle alternative aux clubs mais aussi aux joueurs écartés par leur entraîneur. Plusieurs têtes d’affiche ont fait les frais, cette saison, de choix radicaux.
En Angleterre, le Français Mathys Tel n’a pas été inscrit par Tottenham sur la liste, à l’inverse de son compatriote Randal Kolo Muani, recruté en provenance du PSG. A Arsenal, grand rival des Spurs, le manager Mikel Arteta s’est passé du Brésilien Gabriel Jesus alors que son confrère de Liverpool, Arne Slot, a laissé l’Italien Federico Chiesa sur le carreau. A Chelsea, Enzo Maresca a aussi dû trancher au cœur de son effectif pléthorique en occultant la nouvelle recrue Facundo Buonanotte mais aussi Raheem Sterling.
En France, l’OM n’a pas inscrit Ruben Blanco, Ulisses Garcia, Pol Lirola, Amine Harit ou encore Neal Maupay. Mais ces derniers ont désormais une chance d’intégrer le groupe en cas de pépin d’un partenaire.