"Une véritable leçon": la presse belge jubile après le naufrage de Monaco à Bruges en Ligue des champions

Deux pays, deux ambiances. Alors que la presse française s'épanche sur le cauchemar vécu jeudi par l'AS Monaco contre Bruges (4-1) lors de son entrée en lice en Ligue des champions, évoquant notamment une "gifle" et un "naufrage", les médias belges jubilent ce vendredi matin.
"Quel monde merveilleux qu'est la Champions League", s'enthousiasme par exemple Sporza. "Deux jours après l'exploit de l'Union (victoire 3-1 sur la pelouse du PSV), le Club Bruges a également surpris toute l'Europe passionnée de football. À la mi-temps, ce match contre Monaco était déjà joué. Le score était alors de 3-0."
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Monégasques ont vécu 45 premières minutes cauchemardesques face aux Belges, malgré un pénalty en leur faveur en début de match. Mais la tentative ratée de Maghnes Akliouche a sonné le début des problèmes pour les joueurs d'Adi Hütter, comme le pointe La DH Les Sports+. "Le tournant? Il a peut-être eu lieu dès la 10e minute. Quand (Simon) Mignolet a sauvé ce pénalty (léger) qu'il avait lui-même concédé", écrit le quotidien francophone qui évoque par ailleurs "une entrée en matière de rêve" pour des Brugeois "audacieux, concentrés et engagés" qui ont donné "une véritable leçon aux Monégasques".
Complètement mitraillés (17 tirs subis dans le premier acte, dont neuf cadrés), les Monégasques ont craqué à trois reprises sur des réalisations de Nicolo Tresoldi (32e), Raphael Onyedika (39e) et du capitaine Hans Vanaken (43e), Le Nieuwsblad, qui titre "un départ principer", souligne d'ailleurs la prestation XXL de ce dernier. "(Hans)Vanaken et compagnie ont donné une leçon de football à Monaco. Un assist, un goal et un titre d'homme du match. C'était à nouveau une masterclass de Vanaken au stade Jan Breydel."
"Le Club a donné une leçon à Monaco"
Même son de cloche du côté du Laatste Nieuws. "Hans Vanaken jouait dans son jardin contre Monaco. Les mains dans les poches, pour ainsi dire", écrit le quotidien flamand qui le qualifie de "Magic Vanaken" Et de poursuivre: "Au rythme de son capitaine, le Club a joyeusement suivi le mouvement. Onyedika a dominé la défense. (Chrístos) Tzolis, (Carlos) Forbs et Tresoldi ont tour à tour fait sonner l'alarme chez les Monégasques. En termes d'intensité, de vitesse, de vision, de maniement du ballon et de puissance, le Club a donné une leçon à Monaco. Seule l'efficacité aurait pu être meilleure."
Sans plusieurs bonnes interventions du portier suisse Philipp Köhn, l'addition aurait effectivement pu être encore plus salée pour les Monégasques, dont le calvaire a continué en deuxième période (4-0 à la 75e après un but de Mamadou Diakhon. La seule (petite) éclaircie est venue en toute fin de match, avec une frappe puissante d'Ansu Fati qui a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs permettant aux siens de sauver l'honneur.
Mais qui n'aura pas permis d'atténuer les critiques après cette déculottée. "Il n'y a rien, le néant. Comment tu peux arriver en Ligue des champions et être surclassé par Bruges?", a déploré Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC après la rencontre. "A aucun moment, tu peux te faire gifler comme ça. Tu n'as pas à te faire déglinguer la tronche de cette façon. Le problème n'est pas uniquement d'avoir pris quatre buts. C'est de jamais réagir, ne jamais être capable de faire trois passes, d'avoir une attitude résignée, de ne pas te battre." Les joueurs de la Principauté devront réagir rapidement, d'abord en Ligue 1 dimanche contre Metz (17h15), et lors de la prochaine journée contre Manchester City (1er octobre à 21h).