"C'est la honte du foot français": l'After Foot affligé par la performance de Monaco à Bruges en Ligue des champions

C'est le gros point noir de la semaine européenne des clubs français. Alors que le PSG s'est baladé contre l'Atalanta Bergame (4-0) et que l'OM n'a pas à rougir de sa prestation sur la pelouse du Real Madrid (défaite 2-1), Monaco s'est lourdement incliné à Bruges ce jeudi soir (4-1).
Les joueurs de la Principauté, qui ont manqué la conversion d'un penalty par Maghnes Akliouche (9e) alors que le score était de 0-0, ont été balayés par une équipe belge survoltée. Bruges a inscrit ses trois premiers buts juste avant la pause en une dizaine de minutes par Nicolo Tresoldi (32e), Raphael Onyedika (39e) et Hans Vanaken (42e). Le quatrième but brugeois a été marqué par Mamadou Diakhon à un quart d'heure du terme tandis qu'Ansu Fati a sauvé l'honneur des Monégasques dans le temps additionnel.
>> Revivez Bruges-Monaco (4-1)
Après la rencontre, l'After Foot s'est dit consterné par cette prestation. "Il n'y a rien, le néant. Comment tu peux arriver en Ligue des champions et être surclassé par Bruges?", a déploré Daniel Riolo sur RMC. "A aucun moment, tu peux te faire gifler comme ça. Tu n'as pas à te faire déglinguer la tronche de cette façon. Le problème n'est pas uniquement d'avoir pris quatre buts. C'est de jamais réagir, ne jamais être capable de faire trois passes, d'avoir une attitude résignée, de ne pas te battre. (....) C'est complètement fou. Thiago Scuro (le directeur général, NDLR) doit se poser la question et se dire 'ok j'ai félicité Adi Hütter pour ce qu'il a fait la saison dernière car on a fait 3e et on a coffré la place en Ligue des champions', mais il doit se demander 'est-ce qu'on est réellement capable de le refaire avec ce coach-là'. C'est une vraie question, car l'attitude des joueurs ce soir (jeudi), c'est une démission."
"Un truc rarement vu à ce niveau-là"
Dans la lignée de Daniel Riolo, Florent Gautreau a également fait part de sa colère, mettant en avant l'absence de révolte et le rôle d'Adi Hütter. "C'est la honte. C'est la honte du foot français", a pesté notre éditorialiste dans l'After Foot. "Mis à part ce penalty qu'ils ont obtenu et qui aurait pu être miraculeux mais qui n'aurait rien changé selon moi… Derrière, Bruges a tout fait très bien. Mais dans l'attitude, l'absence totale de personnalité…"
"Quand tu termines un match de Monaco, tu te poses deux questions: l'entraîneur, Hütter, comment tu joues, dans quelle organisation. Et la deuxième chose est l'absence de personnalité", a poursuivi Florent Gautreau. "À part Zakaria, il n'y a pas de personnalité dans cette équipe. Ça coule, ça glisse. Il n'y a pas un mec qui a relevé la tête après le premier but, c'était mort. Tout le monde était résigné et fataliste. Ce match doit faire date. Effectivement, Bruges a fait un très bon match. Mais tu ne peux pas te comporter comme ça sur une journée de Ligue des champions. On est sur un truc rarement vu à ce niveau-là."
Après cette première journée de Ligue des champions, les Monégasques sont 33es (sur 36) du classement à cause d'une différence de buts très peu flatteuse. Le club du Rocher a désormais deux matchs de Ligue 1 à négocier, face à Metz (ce dimanche à 17h15) et à Lorient (samedi 27 septembre), avant de retrouver la scène européenne. Ce sera le 1er octobre avec un choc face à Manchester City, pas forcément le meilleur adversaire pour se rassurer après une telle claque.