RMC Sport

Vers une 3e coupe d’Europe ? Pas d’urgence pour l’UEFA

placeholder video
Une troisième Coupe d'Europe, en plus de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, va-t-elle bientôt être (re)lancée ? L'idée, impulsée par l'association des grands clubs européens, tourne depuis quelques heures. Plutôt favorable, l'UEFA n'a pas encore acté la nouvelle.

Contrairement à ce que sous-entend l’association des clubs européens (ECA) dans son communiqué, rien n'est encore fait quant à la création d'une troisième coupe d'Europe. La commission des compétitions de l'UEFA réfléchit actuellement à un nouveau format de compétition, pour permettre à un plus grand nombre de club de participer à une coupe continentale. Et l''option privilégiée est effectivement la création d'une troisième coupe d'Europe.

>> Abonnez-vous pour suivre la Ligue des champions sur RMC Sport

Pas de discussion avant décembre

Les membres de la commission discutent avec l'ECA, les différentes ligues nationales et divers représentants de clubs, et écriront ensuite un rapport de recommandation qu'ils remettront au comité exécutif de l'UEFA, seul décisionnaire final. Le sujet ne devrait pas être abordé formellement lors du prochain Comex de l'UEFA le 27 septembre. Au plus tôt, il pourrait être mis sur la table lors de la cession de Dublin le 3 décembre.

Comme cette réforme ne pourra pas rentrer en vigueur avant la saison 2021-2022, il n'y a aucune urgence pour l'UEFA. Une décision finale n'est attendue que pour le premier semestre 2019. Ce qui laissera le temps à l'instance européenne de lancer des programmes commerciaux autour de leur nouvelle compétition, en début de saison prochaine. L'ECA et son président Andrea Agnelli font simplement un intense lobbying en faveur du retour d'une troisième coupe d'Europe.

L.B