RMC Sport

VIDEO. Hoffenheim-OL: Nagelsmann explique ses méthodes d’entraînement innovantes

L’OL se déplace à Hoffenheim, ce mardi, pour la troisième journée de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport). L’occasion de s’intéresser à Julian Nagelsmann, le coach allemand de 31 ans, qui a mis en place des techniques de travail très avant-gardiste au TSG.

Un écran géant posé au bord du terrain. A Hoffenheim, chaque séance d’entraînement est décortiquée et analysée en direct par le staff, grâce à des images-vidéo projetées aux joueurs. Une innovation que le club allemand doit à son coach: Julian Nagelsmann.

"Quand nous jouons beaucoup de matchs, il est difficile de s’entraîner autant que nécessaire, explique le technicien de 31 ans, avant de défier l'OL ce mardi en Ligue des champions (21h en direct sur RMC Sport). L’écran nous aide à préparer l’équipe et à montrer aux joueurs ce que nos adversaires pourraient faire. Peut-être que Manchester City ou le Bayern Munich ne doivent pas aller aussi loin dans les détails avec un match, mais pour avoir du succès, nous le faisons."

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Des outils de travail cognitifs

En poste au TSG depuis février 2016, Nagelsmann est un avant-gardiste. Passionné par les techniques modernes, le jeune entraîneur, qui a dû stopper sa carrière de joueur à 20 ans en raison d’une blessure, travaille notamment avec des outils cognitifs. Une méthode qu’il exportera dès la saison prochaine à Leipzig et que vous pouvez découvrir dans notre vidéo ci-dessus.