VIDEO. Les 15 stats de la phase de poules de Ligue des champions

Après trois mois de compétition, nous connaissons enfin le nom des seize qualifiés qui prendront part au huitièmes de finales de la Ligue des champions, et les huit autres équipes renversées en Europa League. En attendant le tirage au sort du tour suivant, lundi (12h), l’heure est au bilan. Qui a brillé ? Qui a déçu ? Y’a-t-il eu des surprises ? RMC Sport fait le tour en vidéo.
La meilleure attaque pour Paris...
Si le PSG avait gagné son dernier match à Munich, il aurait pu réaliser un sans-faute. Cela n’a pas été le cas puisque les hommes d’Unai Emery se sont inclinés 3-1 sur la pelouse du Bayern. Mais les Parisiens ont quand même terminé premiers de leur groupe, et s’est offert le titre honorifique de meilleure attaque avec 25 buts marqués. Du jamais vu dans l’histoire de la Ligue des champions. Sur ces 25 réalisations, Cavani et Neymar en ont marqué six chacun, et Kylian Mbappé, cinq. Kurzawa a même marqué un triplé face à Anderlecht.
... et la meilleure défense pour le Barça
Ce n’est pas dans ce secteur qu’on les attendait. Et pourtant… Avec seulement 1 but encaissé en phase de poules, le Barça est la meilleure défense de la Ligue des champions. Si défensivement les Blaugranas ont été à la hauteur, offensivement c’est une autre histoire. Lionel Messi et ses partenaires n’auront marqué que neuf buts. Le retour d’Ousmane Dembélé pour les huitièmes de finale changera peut-être la donne.
Séville en mode rescapé
Le FC Séville pourra remercier Liverpool. Grâce au carton (7-0) des Reds face au Spartak Moscou, les Andalous, qui n’ont pu faire que match nul (1-1) à Maribor, passent in-extremis pour les huitièmes de finale. C’est le club avec le moins de points parmi les seize qualifiés qui accèdera au tour suivant. Il faudra néanmoins montrer un autre visage pour les partenaires de Wissam Ben Yedder au mois de février.
Ceux qui ont marqué des triplés (et les Français sont là)
Durant ce premier tour, quatre joueurs auront marqué des triplés ! Il y a Harry Kane avec Tottenham (face à l’APOEL Nicosie), Coutinho avec Liverpool (face au Spartak Moscou). Mais il y a aussi le Français Wissam Ben Yedder avec Séville (Maribor), et puis beaucoup plus surprenant, Layvin Kurzawa, le latéral gauche du PSG, face à Anderlecht.
Ronaldo reçu 6/6…
Neymar était à la quête de ce record, mais c’est finalement Cristiano Ronaldo qui s’en est emparé. Le Portugais qui recevra peut-être son cinquième Ballon d’or ce jeudi, a réussi la prouesse de marquer lors des six matches de poules. Réussira-t-il à faire la même lors de la phase finale ?
… et l’Angleterre 5/5
Souvent décevants ces dernières années, les clubs anglais ont repris du poil de la bête cette saison, puisque les cinq équipes qui étaient en lice au premier tour (Chelsea, Tottenham, Liverpool, Manchester City et Manchester United) ont toutes réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Combien en restera-t-il à l’arrivée ?
A lire aussi >> Ligue des champions: les clubs anglais réalisent un carton historique
Le fric, c’est chic
L’argent ne fait pas le bonheur, c’est bien connu. Sauf en Ligue des champions, puisque neuf des dix effectifs les chers d’Europe se sont qualifiés pour les huitièmes de finale (dans l’ordre, Manchester City, le PSG, Manchester Utd, Chelsea, le Barça, le Real, la Juve, Liverpool et Tottenham). Uli Hoeness doesn't like this.
Le coup de la panne
On savait que la Juve était une équipe réputée défensive, mais quand même… Durant cette phase de poules, les partenaires de Gianluigi Buffon n’auront marqué que sept buts au total. Plus faible attaque des qualifiés. Il va falloir se réveiller Dybala et Higuain !
Portes ouvertes à Glasgow
Placé dans le groupe du PSG et du Bayern, le Celtic Glasgow s’attendait sûrement à encaisser des buts. Ils ont été servis puisqu’en quatre confrontations face aux deux équipes, les Ecossais sont allés chercher 17 fois le ballon au fond de leurs filets. On peut compter le seul but encaissé contre Anderlecht, ce qui alourdit ce total à 18. Pire défense de la phase de poules. Il faudra se montrer bien plus hermétique en Ligue Europa messieurs.
Besiktas première
Pour la première fois de son histoire, le Besiktas disputera les huitièmes de finale de la Ligue des champions. C’est d’ailleurs la seule équipe, parmi les qualifiés, à être dans ce cas. Certes ils seront les moins expérimentés, mais les Turcs pourront s’appuyer sur leur public de feu, eux qui n’ont jamais perdu en Coupe d’Europe dans leur Vodafone Arena, inaugurée en 2016.
Benfica, zéro pointé
Voilà qui va rappeler de mauvais souvenirs aux Marseillais. Le Benfica Lisbonne est la seule équipe à avoir perdu tous ses matches de poules (0 point inscrit donc). Un groupe qui était constitué de Manchester United, Bâle et du CSKA Moscou. Pas très glorieux…
Ronaldo, ça tire à tout-va (et c’est chirurgical)
Si Ronaldo est le premier joueur à avoir marqué lors des six matches de poules de son équipe, c’est parce que l’attaquant portugais du Real Madrid est celui qui a le plus cadré de tirs (21) durant cette phase de poules. Logique donc.
Le Barça ne perd pas la tête
Le FC Barcelone a terminé en tête de son groupe pour la 11e fois consécutive. Un record en la matière. La dernière fois que les Blaugranas ont terminé deuxième d’une poule, c’était en 2006-2007, une époque où Messi était encore le remplaçant de Ludovic Giuly.
Allegri, le grand huit
Pour la huitième fois d’affilée, Massimiliano Allegri va emmener une équipe en huitièmes de finale de la Ligue des champions (quatre fois avec le Milan AC et quatre fois avec la Juve). Seul Arsène Wenger avec Arsenal a fait mieux (14 fois).
Le mano-à-mano entre CR7 et Neymar
Qui est le plus joueur le plus décisif de cette phase de poules ? Réponse : ils sont deux. Cristiano Ronaldo, avec huit buts et deux passes décisives et Neymar avec six buts et quatre passes décisives. Les deux hommes sont donc impliqués sur 10 buts chacun. On a déjà hâte de voir la suite.