Sondage exclusif: Deschamps oui, Benzema non

Karim Benzema et Didier Deschamps du temps où l'attaquant du Real était le fer de lance des Bleus - AFP
Il a beau avoir essuyé quelques critiques sur le jeu poussif des Bleus ou sur les difficultés de l’équipe de France face aux petites nations comme le Luxembourg, mais Didier Deschamps est toujours le bon choix à la tête des Bleus pour les Français. Selon le baromètre CSA pour RMC/BFMTV, 59% des Français font confiance à Didier Deschamps pour mener à bien l’opération Coupe du monde 2018 des Bleus. Si 33% des Français ne se prononcent pas au sujet de l’ancien milieu de terrain, seulement 8% estiment que ‘‘DD’’ n’est pas l’homme de la situation pour guide la France lors du Mondial russe.
Le retour de Benzema souhaité par seulement 18% des Français
Ils sont beaucoup plus circonspects sur la présence de Karim Benzema. Quelques jours après les ultimes déclarations de l’attaquant du Real au sujet des Bleus, seuls 18% des Français souhaitent que l’ancien Lyonnais effectue son retour en équipe de France pour disputer la Coupe du monde. 51% s’y opposent. 31% n’ont pas d’avis ou ne savent pas. Sur ce sujet-là, le résultat est bien différent entre la population dans sa globalité et les plus fervents aficionados des Bleus puisque chez les fans de football, 59% souhaitent le retour du numéro 9 madrilène formé à Lyon. Les français se sont donc fait une raison puisque Noël Le Graët a été très clair mercredi soir dans Team Duga sur RMC: il n’y a aucune chance de voir Karim Benzema en bleu à la Coupe du monde.
Kylian Mbappé concurrence Antoine Griezmann
Comme révélé mercredi, les Français voient les Bleus gagner la Coupe du monde, puisqu’ils sont favoris pour 28% des Français (et même 39% des fans de foot). Loin devant l’Allemagne, l’Espagne et le Brésil.
Enfin les Français comptent toujours sur Antoine Griezmann, le chouchou chez les Bleus, pour porter l’équipe de France, même si Kylian Mbappé fait son apparition chez les joueurs préférés des Français.
Sondage mené avec CSA Research du 2 au 4 décembre 2017 auprès de son panel propriétaire CSA LINK (110 000 panélistes) sur un échantillon représentatif de 1012 individus âgés de 18 ans et plus (sur la base des critères Sexe/Âge/CSP Individu/Habitat x Régions base INSEE