RMC Sport

Youth League: Monaco craque face au Real Madrid et sort du tournoi

Irvin Cardona

Irvin Cardona - AFP

Alors qu’ils menaient 2-0 à domicile contre les Madrilènes, les Monégasques ont pris l'eau en seconde période en huitième de finale de l’UEFA Youth League. L’ASM sort la tête basse (3-4). Il n’y aura aucun club français au rendez-vous des quarts de finale.

Le parallèle avec l’équipe première de Monaco, battue mardi à Manchester City (5-3), est tentant. A la différence près que ce mercredi 22 février, le parcours des Monégasques a pris fin au stade Louis-II. Si les hommes de Leonardo Jardim ont une manche retour pour renverser la situation, les moins de 19 ans, eux, sont éliminés après cette défaite face à leurs homologues du Real Madrid (3-4). Et dire qu’ils menaient au score…

L'arbitre annule le but du 3-0

Comme leurs aînés, les jeunes Monégasques menaient à la pause. A domicile, l’ASM avait même fait le break au bout de 45 premières minutes rondement menées. Monaco était supérieur au Real Madrid et avait fait la différence. A la 24e, Irvin Cardona transformait un penalty obtenu par le capitaine Tristan Muyumba.

Le même Muyumba adressait ensuite un centre tendu que Safwan Mbae coupait devant Luca Zidane pour faire le break (33e). L’ASM aurait même mené 3-0 si, à dix minutes de la pause, l’arbitre assistant n’avait pas signalé un hors-jeu inexistant de Moussa Sylla. Celui-ci venait d’effacer Zidane et de marquer dans le but vide.

Coaching parfait des Madrilènes

Malheureusement, la belle équipe monégasque aperçue en première période n’est pas revenue sur le terrain pour le second acte. Le Real, lui, est réapparu transfiguré. Les attaquants Mink Peeters et Daniel Gomez, entrés en jeu à la 46e, ont fait la différence. A la 57e, Peeters réduisait la marque d’une reprise imparable. Puis, Amilcar Silva accrochait Sergio Diaz dans la surface et lui permettait d’égaliser sur penalty (67e).

Le Real a pris l’avantage à la 71e après une erreur d’appréciation du défenseur Ibrahima Diallo : Daniel Gomez en a profité pour tromper en deux temps le portier Loïc Badiashile. Bien que réduits à dix, les Merengue en ont rajouté un grâce à Peeters (82e), encore prompt à convertir une offrande de la défense. Le coup-franc direct d’Adrien Bongiovanni n’a pas suffi pour remettre Monaco dans le coup (90+5e). L'ASM s'incline chez elle devant le Real et voit son chemin s'arrêter en huitièmes (3-4).

Après l’élimination sans appel du PSG à Salzbourg mardi (5-0), il n’y a plus de club français en compétition. Les quarts de finale de la Ligue des champions des jeunes se dérouleront entre Salzbourg, l’Ajax Amsterdam, Benfica, le CSKA Moscou, le Real Madrid, le FC Porto, l’Atlético de Madrid et le vainqueur du match Barcelone-Borussia Dortmund.

N.B