RMC Sport

Youth League: quatre clubs français qualifiés pour les barrages

Les U19 du PSG, de l'OL et de Monaco, ont tous terminé à la deuxième place de leur groupe respectif, ce qui leur permet d'accéder aux barrages de la Youth League. Ils y retrouveront Montpellier, qui est parvenu à passer ses deux tours dans la voie des champions.

Les clubs français continuent de tracer leur route en Youth League. Les quatre équipes engagées dans la compétition, à savoir le PSG, l'OL, Monaco et Montpellier, ont obtenu leur billet pour les barrages à l'issue des phases de poules et des deux tours de la voie des champions. 

Paris, Lyon et Monaco qualifiés par les phases de poules

Le PSG, l'OL et Monaco ont décroché leur place en barrages en terminant à la deuxième place de leurs poules respectives. Avec 10 points, Monaco a terminé derrière l'Atlético de Madrid (12 points) dans le groupe A. Le club parisien (13 points) talonne Liverpool (13 points) dans le groupe C, et les Lyonnais (11 points) ont été devancés par Hoffenheim dans le groupe F (11 points).

A l'issue de cette phase, seuls les premiers des huit poules sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les seconds sont envoyés en barrages, où ils devront se confronter aux huit rescapés de la voie des champions, par laquelle est passé le club de Montpellier.

Montpellier qualifié par la voie des champions nationaux

Car en Youth League, les équipes U19 sont réparties en deux voies au début de la compétition: la voie de la phase de poules, et la voie des champions. Tous les clubs dont l'équipe première est qualifiée en Ligue des champions (c'est le cas du PSG, de l'OL et de Monaco) disputent la phase de poules, qui est calquée sur les poules de la Ligue des champions. 

De plus, tous les clubs qui ont terminé à la première place de leur ligue nationale en U19 la saison précédente (c'est le cas de Montpellier), sont réunis dans la voie des champions nationaux. Ils doivent disputer deux tours, et les huit équipes qui ont gagné leurs deux matchs sont envoyées en barrages, où elles retrouveront tous ceux qui ont terminé à la deuxième place de leurs poules.

Montpellier s'est facilement défait lors de son premier tour du club slovaque de Zilina, puis a battu l'équipe turque d'Altinordu au deuxième tour, pour obtenir son billet pour les barrages. 

Barrages en février

Le tirage au sort de ces barrages aura lieu lundi 17 décembre, à partir de 14h15 à Nyon. Le PSG, Lyon et Monaco tomberont chacun sur un survivant de la voie des champions (hors Montpellier), à savoir: Chelsea (Angleterre), le Dinamo Zagreb (Croatie), le Dynamo Kiev (Ukraine), le Hertha Berlin (Allemagne), le Midtjylland (Danemark), le PAOK (Grèce) ou le Sigma Olomouc (République tchèque). 

Montpellier de son côté, qui ne peut pas être confronté à un club français, à une liste d'adversaires potentiels plus resserrée: la Juventus, le Lokomotiv Moscou, Tottenham Hotspur, le Benfica Lisbonne/ou Bayern Munich, ou l'AS Roma.

Les matchs auront lieu en février 2019, les mardi 19 et mercredi 20. En cas de victoire, les équipes seront qualifiées pour les 8es de finale de la compétition. 

C. P.