RMC Sport

Ligue des nations: certains matchs pourraient se jouer au tirage au sort

L'UEFA a décidé d'instaurer de nouvelles règles pour la deuxième édition de la Ligue des nations, qui débutera cette semaine. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, certains matchs pourraient être reportés. D'autres pourraient carrément se finir par un tirage au sort.

Pile ou face. Main droite ou main gauche. Boule noire ou blanche. Le sort de certains matchs de la Ligue des nations pourrait être scellé de manière assez originale dans les prochains mois. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'UEFA a édicté de nouvelles règles pour la deuxième édition de la compétition, qui débutera cette semaine. 

Pour éviter de trop chambouler le calendrier initial, les rencontres pourront se tenir à condition que chaque équipe puisse disposer d'au moins treize joueurs valides (peu importe les postes), dont un gardien. Condition sine qua non. 

Une équipe responsable d'un report peut perdre par forfait

Si ce n'est pas le cas, l'instance européenne étudiera la possibilité d'un report. A condition de pouvoir recaser le match en question à une date libre. Si c'est impossible, un comité disciplinaire se réunira afin d'étudier quelle équipe est responsable de la non-tenue de la rencontre. La formation fautive sera alors donnée perdante par forfait. 

En revanche, dans le cas où le comité disciplinaire ne parviendrait pas à imputer la responsabilité à l'une des deux équipes, l'UEFA a prévu une solution radicale. Et très aléatoire. Le résultat du match serait alors établi par tirage au sort, avec trois possibilités: 1-0 pour une équipe, 1-0 pour l'autre ou 0-0. Une grande première à ce niveau de compétition.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur