RMC Sport

Ligue des nations en direct: la France contre la Belgique, Deschamps évoque Giroud et Mbappé

Ligue des nations

Ligue des nations - Icon

Qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations, l'équipe de France connaîtra ce jeudi l'identité de son adversaire. Suivez avec RMC Sport le tirage au sort à partir de 17h30.

[18h27]

Deschamps pas inquiet pour Mbappé, qui ne marque plus en Ligue des champions

"Kylian est toujours un joueur qui fait des différences. Evidemment il a besoin de marquer, ça fait un petit moment qu'il n'a pas marqué (en Ligue des champions ndlr). Cela arrive, tous les attaquants de haut niveau peuvent connaître une période où ils ont un peu moins de réussite et d'efficacité. Je ne suis pas à me poser des questions ou à avoir des inquiétudes par rapport à Kylian. Il a envie d'arrêter cette série évidemment mais cela ne l'empêche pas de faire des choses décisives pour son club."

[18h16]

La joie de Deschamps après le quadruplé de Giroud

"Olivier a eu déjà l'immense plaisir de débuter un match, ça ne lui arrive pas souvent. Même si en rentrant, il marque des buts importants. Marquer un quadruplé en Ligue des champions, ça n'arrive pas tous les jours. Ce sont de très beaux buts, différents, ce qui prouve que malgré les difficultés rencontrées, il a un gros mental, du caractère, il répond toujours présent. Il est obligé de se battre un peu contre tout le monde, à l'excès certainement. Mais ça me fait plaisir pour lui. Tant mieux pour lui et son club."

[18h13]

Deschamps annonce une "préparation courte"

"Il n'y aura pas de préparation spéciale. Si on ne s'était pas qualifiés, il y aurait eu deux matchs de qualification (pour le Mondial 2022 ndlr), là ce sera une demi-finale et une finale, en espérant que ce soit la grande. On sera dans une configuration courte. Le stage, ce sera une petite semaine. Je n'ai pas le choix."

[18h10]

Deschamps: "Pas d'esprit de revanche"

"De notre côté, il n'y a pas d'esprit de revanche. De leur côté peut-être... mais ce sera un autre contexte. Avec la certitude, de notre côté, de retrouver une très bonne équipe."

[18h07]

Deschamps: "On affronte la meilleure équipe"

"Le plateau était très relevé, les quatre équipes sont dans les dix premières du classement mondial, rappelle Didier Deschamps en conférence de presse. La Belgique est première. Depuis la demi-finale du Mondial, cette équipe a continué à être très performante. On rencontre une très bonne équipe, certainement la meilleure, sans vouloir minimiser l'Espagne ou l'Italie. Ce seront des retrouvailles pour une autre demie. Avoir ça à l'esprit, même si on aura d'autres échéances avant, c'est plutôt agréable."

[17h42]

Le retour du seum ?

La dernière fois que les Bleus ont affronté les Belges, c'était un 10 juillet 2018, en demi-finale de la Coupe du monde à Saint-Pétersbourg. La France l'avait emporté 1-0 grâce à un but de Samuel Umtiti, au grand désespoir des Diables. Plus globalement, on recense 74 rencontres entre les deux sélections, pour 30 victoires belges, 25 victoires françaises, et 19 nuls.

[17h40]

Belgique-France se jouera donc le 7 octobre 2021 à Turin, au lendemain d'Espagne-Italie.

[17h39]

Ce qui veut dire que la France affrontera la Belgique dans la deuxième demie ! On les tient, les retrouvailles !

[17h37]

Espagne-Italie pour la première demi-finale !

[17h32]

La cérémonie vient de débuter, avec l'habituel monsieur aux lunettes et aux cheveux gris. Qui sera peut-être président de la FIFA un jour...

[17h20]

La phase finale se jouera bien en Italie

C'est officiel, ça vient tout juste de tomber: la phase finale de la Ligue des nations 2021 aura bien lieu en Italie, plus précisément à Milan (Giuseppe Meazza) et à Turin (Juventus Stadium).

[17h10]

Le point sur les demi-finalistes

Présents dans le groupe de la Suède, la Croatie et le Portugal, les Bleus ont terminé en tête avec 5 victoires et 1 nul. La Belgique affiche elle un bilan de 5 victoires et 1 défaite dans la poule du Danemark, de l'Angleterre et de l'Islande. L'Italie, qui a affronté les Pays-Bas, la Pologne et la Bosnie, a fini avec un petit point d'avance sur les Néerlandais (3 victoires, 3 nuls). Quant à l'Espagne, elle a fait mieux que l'Allemagne, la Suisse et l'Ukraine, avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

[17h04]

Du temps pour préparer le tournoi final

Les demi-finales de la Ligue des nations se disputeront les 6 et 7 octobre 2021, normalement en Italie, dans l'attente d'une confirmation officielle. La finale et le match pour la troisième place se joueront eux le 10 octobre.

[16h54]

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des nations. Qui sera l'adversaire de la France entre l'Italie, l'Espagne et la Belgique? Réponse à partir de 17h30.