RMC Sport

Ligue des nations: l'Espagne arrache le nul contre l'Allemagne sur le fil

L'Allemagne et l'Espagne ont offert un improbable renversement de situation ce jeudi soir (1-1) pour le compte de la première journée de la Ligue des Nations (Ligue A, groupe 4). Gaya a égalisé au bout du temps additionnel (90+6).

Une affiche de rêve pour le grand retour du football international. Comme pour mieux tourner la page du coronavirus et surtout du report de l’Euro 2020, la première journée de la Ligue des Nations nouvelle version nous offrait un choc au sommet entre l’Allemagne et l’Espagne (Ligue A), ce jeudi 3 septembre à Stuttgart. Et les champions du monde 2010 et 2014 ont fait les choses bien en nous offrant un retournement de situation dans les ultimes secondes grâce à Gaya.

Après une première période riche en occasions, où De Gea et Trapp ont dû s’employer, la Mannschfaft a réussi à débloquer la situation dès le retour des vestiaires grâce au tout nouvel attaquant de Chelsea. Une magnifique transversale de Can permettait aux Allemands de faire le décalage avant que l’ancien buteur de Leipzig ne crucifie De Gea. Dix minutes plus tard, Wermer était un tout petit peu trop court au deuxième poteau pour redresser le centre de Sané et s’offrir un doublé.

Première sélection pour Ansu Fati

La Roja a longtemps tenté de revenir au score. Mais Rodrigo, d’une puissante frappe à aux 20 mètres, et Alcantara, plein axe aux 20 mètres (70’) n’ont pas su ajuster la mire. Le petit prodige du Barça, Ansu Fati (17 ans), en difficulté après son entrée en jeu à la 46é, n’aura jamais réussi à peser sur la rencontre. La Roja a clairement mieux fini le match que la Mannschaft et a vu tous ses efforts récompensés au bout du temps additionnel grâce à Gaya (90+6), qui traînait dans la surface pour reprendre une tête manquée de Rodrigo.

L'Ukraine bat la Suisse grâce à deux jolies réalisations

Dans l’autre rencontre de ce groupe 4, l’Ukraine a rejoint l’Allemagne en tête de la poule. Les Ukrainiens avaient d’abord ouvert le score grâce à une talonnade astucieuse de Yarmolenko (14’), avant que Seferrovic, sur une passe du tout nouveau capitaine Xhaka, ne remette les deux équipes à égalité d’une frappe imparable aux 25 mètres. Mais Zinchenko, a trouvé le chemin des filets grâce à une frappe léchée dans l’angle de la surface (68’).

Allemagne-Espagne 1-1
Ukraine-Suisse 2-1

Ligue B

Quatre rencontres étaient au programme dans la Ligue B. A Moscou, la Russie a dominé la Serbie de la tête et des épaules (3-1). Dans le même groupe, la Turquie, ancienne adversaire de la France lors des éliminatoires de l’Euro 2020, a buté sur la Hongrie (0-1). Le Pays de Galles s’est défait en toute fin de match de la Finlande (1-0) tandis que la Bulgarie a perdu les trois points de la victoire contre l'Irlande à la 93' minute sur un but de Duffy.

Bulgarie-Irlande 1-1
Finlande-Pays de Galles 0-1
Russie-Serbie 3-1
Turquie-Hongrie 0-1

Ligue C

Aucun vainqueur dans les deux rencontres du soir en Ligue C. La Moldavie et le Kosovo se sont quittés dos à dos (1-1) alors que la Grèce n’a pas réussi à percer le verrou de la Slovénie (0-0)

Moldavie-Kosovo 1-1
Slovénie-Grèce 0-0

Ligue D

Comme à Stuttgart, les Iles Féroé et Malte ont offert une fin de match renversante. Menés 2-1, les Iles Féroé ont inscrit deux buts coup sur coup (87’ et 90’) pour prendre les trois points contre les visiteurs. La Lettonie, qui a manqué un penalty et qui a fini à 10 contre 11, a été contrainte de partager les points avec Andorre. 

Lettonie-Andorre 0-0
Îles Féroé-Malte 3-2

F.Ga