Ligue des nations: si vous n’êtes pas encore au point, voici l’essentiel à savoir sur la nouvelle compétition des Bleus

- - AFP
La Ligue des nations, d’où ça sort?
C’est une création de l’UEFA, destinée surtout à combler les années creuses (comprenez sans Euro ni Coupe du monde). Dès cette saison, il y aura donc moins de matchs amicaux contre des nations "exotiques", mais des rencontres à enjeu face à des équipes plus prestigieuses.
Combien d’équipes?
Elles seront 55, réparties par niveaux en quatre ligues. Le vainqueur de chacune des ligues dispute un mini tournoi (demi-finales et finale/petite finale).
Quel enjeu?
Un trophée, tout neuf. Le dernier de chaque ligue sera quant à lui relégué dans la ligue inférieure pour l’édition de 2020.
Quelle incidence pour l’Euro?
La Ligue des nations ne remplace pas les qualifications pour l’Euro. Elle peut en revanche octroyer des billets. Vingt équipes seront qualifiées par la voie classique, quatre par la Ligue des nations, via des barrages qui auront lieu en mars 2020.
Où se situent les Bleus?
Les champions du monde français figurent dans la Ligue A. Ils ont hérité de la poule 1, avec l’Allemagne (qu’ils affrontent jeudi à Munich) et les Pays-Bas (dimanche au Stade de France). Le groupe 2 comprend la Belgique, la Suisse et l’Islande ; la poule 3 comporte le Portugal, l’Italie et la Pologne ; la poule 4 inclut l’Espagne, l’Angleterre et la Croatie.
Quelles dates?
Les matchs aller-retour de chaque ligue auront lieu de septembre à novembre. Le Final Four de la Ligue A se tiendra du 5 au 9 juin, dans une ville-hôte pas encore dévoilée.