RMC Sport

Ligue des nations: vers un Final 4 de folie pour les Bleus

L’équipe de France risque de se retrouver face à des adversaires de gros calibre lors du Final Four de la Ligue des nations, qui aura lieu en octobre prochain. La Belgique, l’Italie et l’Allemagne sont en ballotage favorable pour une qualification, à une journée de la fin de la phase de groupes.

L’équipe de France a envoyé un message fort au reste de l’Europe en se qualifiant avec la manière pour le Final Four de la Ligue des nations. Vainqueurs 1-0 à Lisbonne face au Portugal, les Bleus attendent désormais de connaître leurs adversaires pour la fin de la compétition, qui se déroulera en octobre 2021, dans un lieu qui reste à définir. A une journée de la fin de la phase de groupes, personne d’autre n’a validé son ticket. Mais une tendance très claire se dégage: les champions du monde vont se retrouver face à un casting haut de gamme.

La Belgique a son destin en main

Après avoir éliminé l’Angleterre en s’imposant 2-0, ce dimanche à Louvain, la Belgique est en en tête du groupe 2 de la Ligue A. Les Diables Rouges, qui l’ont emporté grâce à une frappe de Youri Tielemans et un coup franc de Dries Mertens, ont même cru tenir leur qualification. Mais le Danemark s’est finalement imposé in-extremis face à l’Islande dans l’autre match de la poule (2-1). Avec un penalty de Christian Eriksen dans le temps additionnel. Résultat, les deux équipes s’affronteront lors d’une "finale" mercredi en Belgique. S’ils ne perdent pas, les partenaires de Romelu Lukaku rejoindront les Bleus. Sinon, ce sera le Danemark.

Un choc entre l'Espagne et l'Allemagne

Dans le groupe 1, l’Italie a fait l’excellente opération du week-end en dominant la Pologne (2-0), qui a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de Jacek Goralski. Jorginho, sur penalty, et Domenico Berardi se sont chargés de sceller la victoire de la Nazionale, qui prend la tête de la poule, devant les Pays-Bas et la Pologne. En cas de succès mercredi en Bosnie-Herzégovine, les joueurs de Roberto Mancini seront qualifiés.

Dans le groupe 4, le ticket gagnant se jouera entre l’Allemagne et l’Espagne, qui ont rendez-vous mardi à Séville, pour un choc au sommet. Avant ce duel décisif, la Mannschaft est en tête, avec un point d’avance sur la Roja, qui devra obligatoirement l’emporter pour arracher sa qualification.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur