Angleterre: "tu ne sais pas ce que tu fais", Southgate pris pour cible pour les fans

Les temps sont durs pour certaines grandes nations européennes en cette fin de saison. A l’instar de la France (qui n’a remporté aucun de ses quatre matchs en juin) ou de l’Italie (balayée en Allemagne), l’Angleterre a essuyé un cinglant revers à domicile (0-4) contre la Hongrie, mardi en Ligue des nations. Comme les Bleus, les Anglais sont bons derniers de leur groupe avec seulement deux points au compteur. Et cela agace certains fans anglais.
Plusieurs d’entre eux s’en sont pris au sélectionneur Gareth Southgate en reprenant un chant moqueur sur ses choix en cours de match. "Tu ne sais pas ce que tu fais", ont-il repris en chœur alors que le sélectionneur venait de faire entrer le défenseur Harry Maguire à la place de l’ailier Bukayo Saka au moment où les Three Lions étaient menés 3-0. D’autres ont aussi lancé: "tu seras viré demain matin". Beaucoup reprochent l’approche "négative" et trop défensive à l’ancien défenseur.
"Fermez-la les clowns!"
Ces remarques ont provoqué la colère de Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool désormais consultant pour la télévision anglaise. "Tu ne sais pas ce que tu fais’, fermez-la les clowns, a lancé l’ancien joueur. Ce manager a amené le pays en deux tournois aux meilleures positions depuis 1966 (victoire en Coupe du monde, ndlr). De plus, cette idée que Southgate restreint ce groupe est un non-sens, cette équipe n'est pas meilleure que celle des périodes 2004-2006 ou 1996-98. Southgate a dépassé les attentes, mais avec des tirages favorables. Reposez-vous les garçons et revenez à votre niveau normal."
Nommé en 2016 comme intérimaire après le scandale ayant poussé son prédécesseur Sam Allardyce vers la sortie, Southgate a été conforté comme numéro 1 au poste quelques semaines plus tard. Avec lui, l’Angleterre a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et la finale du dernier Euro, perdue à domicile face à l’Italie (1-1, 3 tab 2). Il est sous contrat jusqu’en décembre 2024 mais la colère gronde.