Belgique: la première liste de Rudi Garcia, qui rappelle Courtois et convoque trois petits nouveaux

Nommé il y a un mois, Rudi Garcia a enfin mis les mains dans le cambouis et entamé sa nouvelle aventure à la tête de la Belgique par sa première liste, dévoilée ce vendredi après-midi. À six jours du premier des deux matchs de Ligue des nations des Diables rouges face à l'Ukraine (le 20 mars, avant le second le 23), l'ex-coach de l'OM, de Lille ou de la Roma n'a pas réservé de surprise majeure.
Attendu, le retour de Thibaut Courtois en sélection a été acté. Un an et neuf mois que l'on n'a pas vu le Madrilène revêtir le maillot national. Une éternité pour un gardien de sa trempe, parmi les meilleurs de ces dix dernières années. La faute à une brouille avec le précédent sélectionneur Domenico Tedesco, à qui il avait reproché son manque de franchise.
"Je ne vais pas m’occuper de ce qui s’est passé il y a deux, quatre ou cinq ans"
Si le sélectionneur a promis qu'il aurait une discussion avec Courtois, il n'a pas voulu faire tout un plat du retour du gardien aux 103 sélections. "C’est une nouvelle aventure, on part d’une page blanche. Je ne vais pas m’occuper de ce qui s’est passé il y a deux, quatre ou cinq ans. On va en parler une dernière fois et puis aller de l’avant", a-t-il assuré en conférence de presse.
Garcia, qui n'a pas dévoilé le nom de son premier capitaine, compte également sur plusieurs cadres de la sélection (De Bruyne, Lukaku, Meunier) et quelques petits nouveaux: Jorthy Mokio (17 ans, Ajax Amsterdam), Nicolas Raskin (Glasgow Rangers) et Bryan Heynen (Genk). Le Lyonnais Malick Fofana est là aussi, comme plusieurs anciens joueurs de Ligue 1.
La liste de la Belgique
Gardiens: Thibaut Courtois, Senne Lammens, Matz Sels, Maarten Vandevoordt
Défenseurs: Timothy Castagne, Zeno Debast, Maxim De Cuyper, Koni De Winter, Wout Faes, Brando Mechele, Thomas Meunier, Arthur Theate
Milieux: Kévin De Bruyne, Bryan Heynen, Jorthy Mokio, Nicolas Raskin, Youri Tielemans, Hans Vanaken
Attaquants: Charles De Ketelaere, Jérémy Doku, Malick Fofana, Romelu Lukaku, Dodi Lukebakio, Loïs Openda, Alexis Saelemaekers, Leandro Trossard.