"Ce n’est qu’un match de foot": le président de la Fédération israélienne ne veut pas faire de France-Israël un événement politique

France-Israël va se dérouler dans un contexte tendu. Alors que la rencontre de la 5e journée de la Ligue des nations, prévue jeudi à 20h45 au Stade de France, est classée 5 sur une échelle de 5 par les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, la sécurité s'organise autour de la délégation israélienne. À 48 heures du match, le président de la Fédération israélienne veut jouer l'apaisement et éviter les débordements comme il y a pu y avoir à Amsterdam il y a quelques jours.
"La France nous a toujours bien accueillis à Paris. Même lors des derniers JO de Paris, nous avons eu le sentiment d’être les bienvenus et nous nous sommes sentis comme n’importe quelle autre délégation. Aux JO, par exemple, le public local nous avait accueillis de manière respectueuse. En fin de compte, ce n’est qu’un match de football, et c’est ainsi qu’il doit être regardé", confie Shino Moshe Zuares auprès de Ouest-France.
"Le sport devrait relier les gens"
Convaincu qu'il existe "une excellente coordination" entre les responsables de la sécurité en France et les interlocuteurs israéliens "depuis de nombreuses années", le dirigeant "apprécie grandement" les efforts "du pays hôte", qui fait "tout pour le mieux". En revanche, Shino Moshe Zuares ne veut pas que ce match France-Israël soit un outil pour les politiques. "Je n’apprécie pas les politiciens qui exploitent le sport à des fins négatives. J’apprécie beaucoup le président français qui a promis de venir au match. Le sport devrait relier les gens, et ne pas devenir un outil de jeu politique."
En parallèle de tout l'aspect sécurité, les joueurs de Ran Ben Shimon essaient de préparer tant bien que mal la rencontre. "C’est dommage que notre public israélien ne soit pas au stade. On pense à eux, on va tout faire pour eux. Les sensations ici sont très bonnes, la sécurité fait son travail au maximum et nous, on a notre tête sur le terrain. On se concentre sur le match. On ne pense qu’au football, ce qu’il y a autour, on n’y pense pas trop", a confié le milieu Ethane Azoulay dans une vidéo de la Fédération israélienne.