Chaos au Stade de France: ce qu'on sait du dispositif de sécurité pour France-Danemark vendredi

A la demande de la Première ministre Elisabeth Borne, une nouvelle réunion de sécurité a été programmée ce jeudi après-midi dans une annexe de Matignon, cinq jours après les incidents qui ont marqué la finale de la Ligue des champions Liverpool-Real Madrid samedi à Saint-Denis. Elle sera animée par Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs (accessoirement ancien Préfet de police), qui a été chargé de rendre le rapport sur les événements de samedi dernier au Stade de France.
Toutes les parties prenantes de la soirée de vendredi soir (France-Danemark en Ligue des nations) seront autour de la table. La préfecture de police sera représentée par le directeur de cabinet du préfet de police Didier Lallement.
Filtrage renforcé à la sortie des RER
L’un des points de discussion sera la gestion de la circulation demain soir, jour de grand départ en week-end de la Pentecôte. L’arrivée des voitures au Stade de France est l’une des grandes préoccupations des organisateurs. Pour le reste, le dispositif de sécurité sera largement renforcé par rapport à un dispositif classique pour un match de l’équipe de France. Les filtrages à la sortie des deux lignes de RER seront renforcés. Il devrait y avoir plus de policiers chargés d’intervenir sur la petite délinquance, ce qui avait fait largement défaut samedi dernier.
Précision importante: malgré la grève à la RATP, le trafic sur le RER B sera normal. Les organisateurs incitent donc les supporters à largement emprunter cette ligne qui permet le transport du plus grand nombre de personnes (environ 30 000). Selon la FFF, le Stade de France fera le plein. 1.400 supporters danois sont attendus dans l'enceinte de Saint-Denis.