Classement FIFA: comment la France peut récupérer la première place à l'Argentine

L’éventualité ne sautait pas franchement aux yeux au cœur des critiques entourant l’équipe de France depuis septembre. Et pourtant, les Bleus pourraient terminer 2024 en tête du classement FIFA après leur victoire de prestige en Italie (1-3), dimanche en clôture de la phase de poules de la Ligue des Nations. Cela dépendra du résultat de l’Argentine face au Pérou dans la nuit de mardi à mercredi.
La France n'a plus été première depuis septembre 2018
Si l’Albiceleste ne gagne pas, la France prendra sa place en tête du classement pour la première fois depuis septembre 2018, s’inquiète le journal argentin Olé. En cas de défaite et de victoire de l’Espagne contre la Suisse ce lundi (20h45), l'Argentine terminera même l’année à la troisième place. Lors du dernier classement en octobre, l’Argentine comptait 1883,5 points devant la France (1859,85). Vainqueurs de la Copa America l’été dernier, les hommes de Lionel Scaloni ont connu une reprise poussive en septembre avec deux victoires en cinq matchs.
Ils restent sur une défaite au Paraguay (2-1) vendredi, un mois après un nul au Venezuela (1-1) et deux après un revers en Colombie (2-1). Cela ne les empêche pas de figurer en tête des qualifications de la Zone Amérique du Sud avec trois points d’avance sur l’Uruguay, deuxième. Mardi, ils recevront à la Bombonera une équipe péruvienne avant-dernière du classement avec seulement sept points.
L’Argentine occupe la tête du classement Fifa depuis avril 2023, quelques mois après son sacre à la Coupe du monde 2022. Depuis 2018, le classement FIFA utilise le système "SUMA", un algorithme attribuant des points en fonction des résultats, mais aussi de l’enjeu des rencontres (amical, qualifs…) sur une moyenne des quatre dernières années. Les contre-performances contre la Colombie (-16,73), le Paraguay (-21,14) et le Venezuela (-8,08) ont fait chuter l'Argentine à 1.862 points, un total qui pourrait encore s’affaiblir si l’Argentine ne bat pas le Pérou (1.854 en cas de nul, 1.842 points en cas de défaite). Elle passerait ainsi derrière la France et ses 1859,85 points, voire de l’Espagne (1.844).