RMC Sport

Italie-France: "J’ai fait 50% du boulot", Digne savoure son but magnifique… accordé au gardien italien

placeholder video
Lucas Digne (31 ans) savoure sa performance remarquable lors de la victoire de la France en Italie (1-3), dimanche en Ligue des Nations avec deux passes décisives et un coup franc splendide même si le but a été accordé au gardien adverse contre son camp.

Lucas Digne (31 ans) pensait fêter sa 50e sélection par son premier but en Bleus. L’arrière gauche, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score d’Adrien Rabiot (3e), a expédié un coup franc magnifique pour le but du break (0-2, 33e) lors de la victoire française en Italie (1-3) dimanche en Ligue des Nations. Mais le but a finalement été accordé au gardien italien Guglielmo Vicario contre son camp puisque le ballon a rebondi sur son dos après avoir heurté la barre transversale. Mais Lucas Digne, finalement auteur d'une deuxième passe décisive pour Rabiot, ne s’en offusque pas.

"Je ne marque pas souvent, il fallait que je le fête quand même"

"Ils ne l’ont pas accordé", a-t-il fait remarquer à l’issue de la rencontre. "Ce n’est pas sympa pour le gardien, ça lui fait une mauvaise stat en plus. On va dire que j’ai fait 50% du boulot. Ça fait toujours plaisir quand l’équipe gagne."

Daniel Riolo : "On peut se poser la question de faire de Digne un titulaire" + Walid Acherchour : "Lucas Digne est une vraie alternative à ce poste" – 17/11
Daniel Riolo : "On peut se poser la question de faire de Digne un titulaire" + Walid Acherchour : "Lucas Digne est une vraie alternative à ce poste" – 17/11
16:55

Sur le coup, l’arrière gauche d’Aston Villa a célébré comme s’il avait marqué. "Oui, bien sûr", assume l’ancien joueur de Lille et du PSG. "J’ai quand même fait le boulot, je ne marque pas souvent, il fallait que je le fête quand même."

Le latéral gauche n’en est pas à son coup d’essai. Il est même un spécialiste dans l’exercice avec plusieurs petits bijoux inscrits lors de son passage à Everton notamment. Dimanche, il s’est positionné autour du ballon aux côtés de Christopher Nkunku avant de prendre ses responsabilités. "C’est un geste technique, c’est quelque chose que je travaille toutes les semaines", explique-t-il. "On a attendu avec Christopher (Nkunku) de regarder comment se plaçait Vicario. Quand j’ai vu qu’il faisait deux pas sur le côté pour laisser le côté ouvert, je lui ai dit que j’allais tirer."

Appelé pour la première fois en sélection à 20 ans en 2014, Digne est un habitué des Bleus même s’il a souvent dû se contenter d’une place dans l’ombre, sur le banc ou hors du groupe. En dix ans, le défenseur a seulement participé à trois grandes compétitions avec la France: la Coupe du monde 2014 et les Euros 2016 et 2021 pour trois petits matchs. De nouveau absent lors du dernier Euro, il ne vit pas ce retour au premier plan comme une revanche. "J’étais plus content de jouer ma 50e sélection et fier de mon parcours, de profiter d’une super soirée", a-t-il expliqué. "C’est un super match: jouer dans un San Siro plein contre l’Italie, ça n’arrive pas tous les jours. Ça fait longtemps que je suis en sélection et ça ne m’était jamais arrivé, donc je voulais vraiment en profiter."

Nicolas Couet avec Valentin Jamin