RMC Sport

France-Israël: un rassemblement pro-Palestine prévu juste avant le match à Saint-Denis

placeholder video
Un rassemblement contre la tenue du match France-Israël est prévu jeudi devant la mairie de Saint-Denis, ville hôte du Stade de France où se déroulera cette rencontre sous très haute tension. La préfecture de police n’a, pour le moment, pas interdit cette manifestation mais des discussions sont en cours.

Un vent de contestation soufflera à proximité du Stade de France et à quelques heures du coup d’envoi dans cette enceinte de France-Israël, jeudi (20h45). Un rassemblement contre la tenue de la rencontre est prévu à la mairie de Saint-Denis, ville hôte du stade à 18h, soit moins de trois heures avant le début de ce match sous très haute tension. La manifestation est convoquée à l’initiative d’associations pro-palestiniennes qui dénoncent l’intervention armée d’Israël en Palestine et au Liban.

Des discussions avec la préfecture de police

"On ne joue pas avec le génocide", indique une affiche diffusée sur les réseaux sociaux. "Non au match France-Israël." Le texte est illustré par le tifo géant "Free Palestine" récemment déployé dans les tribunes du Parc des Princes avant la confrontation entre le PSG et l’Atlético de Madrid (1-2) en Ligue des champions. Une autre photo de supporters du Celtic Glasgow portant la même inscription sur leurs t-shirts en agitant des fumigènes y figure.

Ce rassemblement reste pour le moment programmé mais des discussions sont en cours avec les différentes parties prenantes sur son organisation. La préfecture de police n'a, pour le moment, pas encore interdit le rassemblement même si la délocalisation vers un autre lieu reste possible, au regard de la proximité avec le Stade de France.

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a confirmé la présence de 4000 forces de l’ordre dans le large dispositif de sécurité. Des chiffres révélés par RMC Sport avec une répartition de la sorte: 2500 autour du stade, 1500 dans Paris et les transports. "On travaille dans le cadre de ce que la loi nous permet", a expliqué Laurent Nunez sur BFMTV. "Ce qu’on peut faire et ce qu’on va faire, c’est qu’il y aura un double contrôle, un périmètre de sécurité antiterroriste autour du stade. On aura en tout 4000 personnes sur le dispositif. Il y aura aussi 1600 agents de sécurité (des stadiers, NDLR) engagés par la FFF, là où en moyenne c’est 1200 ou 1300 pour les matchs de la France dans un stade à guichets fermés. Pour les spectateurs, il y aura un dispositif de sécurité autour du stade avec un double contrôle: au niveau de l’entrée du périmètre de protection, puis à l’entrée du stade. Avec à chaque fois contrôle d’identité, fouille, palpation."

Le match devrait battre le record de la plus faible affluence pour l’équipe de France au Stade de France. Mais de nombreuses personnalités politiques ont annoncé leur présence très symbolique: le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Michel Barnier, les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (2012-2017) ou la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.

NC avec NP