Islande-Turquie: Çalhanoglu transforme un penalty, l’arbitre le refuse pour une raison étonnante

Un scénario particulièrement spectaculaire. La Turquie s’est imposée en Islande, lundi en Ligue des nations, au terme d’un match à rebondissements (2-4). Dans le froid glacial de Reykjavik, les joueurs du sélectionneur italien Vincenzo Montella ont longtemps été menés 1-0 par leurs hôtes. Et ils ont cru égaliser à la 54e lorsqu’Hakan Çalhanoglu a transformé un penalty.
Malgré une glissade au moment de sa frappe, le joueur de l’Inter a réussi à envoyer le ballon au fond des filets. L’arbitre a d’abord validé le but malgré les vives protestations des Islandais. Mais le VAR est intervenu en lui demandant d’annuler sa décision, pour une raison assez étonnante...
Un double contact involontaire
En perdant ses appuis au moment de tirer, Hakan Çalhanoglu a en fait touché le ballon des deux pieds, du droit puis du gauche, ce qui a légèrement modifié la trajectoire de sa frappe. A cause de ce double contact involontaire, sa tentative a été jugée irrégulière par les arbitres en charge de l’assistance vidéo, une double touche n'étant pas autorisée par le tireur de penalty.
Treize minutes plus tard, le milieu de terrain de 30 ans a tout de même transformé un autre penalty, validé cette fois, pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (1-2), après l’égalisation d’Irfan Can Kahveci.
Les Turcs ont finalement scellé leur succès dans les derniers instants, grâce à Adra Güler (qui a profité d’une énorme bourde du gardien islandais) et une superbe frappe de Kerem Aktürkoglu. Cette victoire leur permet de conforter leur première place dans le groupe 4 de la League B, avec deux points d’avance sur le Pays de Galles et quatre points sur l’Islande.