Le calendrier encore chamboulé: une fenêtre de 16 jours pour les matchs internationaux en septembre 2026

Lors du conseil de la Fifa en mars 2023, l'instance internationale avait acté un nouveau calendrier international pour l'après Coupe du monde 2026. Lors de la fenêtre internationale de septembre, cette période va durer 16 jours avec l'organisation de quatre matchs maximums dès le début de saison.
La fenêtre internationale de novembre maintenue
Il n'y aura plus de fenêtre en octobre pour les matchs internationaux. Ce calendrier est en vigueur jusqu'en 2030 et la prochaine Coupe du monde. En revanche, la fenêtre internationale de novembre est bien maintenue avec une période de neuf jours et l'organisation de deux matchs internationaux.
Cela s'explique notamment par la date (tardive) de la finale du Mondial 2026 qui aura lieu le 19 juillet aux États-Unis. Le temps entre la finale et la première trêve reste donc similaire aux derniers calendriers.
Cette saison, trois fenêtres internationales ont été placées coup sur coup en septembre, octobre et novembre. Après avoir dominé l'Ukraine (2-0) et l'Islande (2-1) pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2026, l'équipe de France affrontera ainsi l'Azerbaïdjan et à nouveau l'Islande le mois prochain (10 et 13 octobre), puis l'Ukraine et l'Azerbaïdjan les 13 et 16 novembre.