RMC Sport

Le Mexique s'offre sa première Ligue des Nations (la finale encore interrompue pour chants homophobes)

placeholder video
Le Mexique a remporté la première Ligue des Nations de la Concacaf de son histoire en s'imposant (2-1) face au Panama grâce à un penalty de Raul Jimenez dans le temps additionnel consécutif à une grossière main du défenseur Cesar Montes. La rencontre a encore été interrompue pour chants homophobes.

Le Mexique a remporté dimanche sa première Ligue des nations de la Concacaf en battant 2-1 le Panama, grâce à un penalty de Raul Jimenez dans le temps additionnel. Il a bénéficié d'une main grossière et volontaire du défenseur Cesar Montes, pourtant seul et pas attaqué dans sa surface de réparation. L'attaquant de Fulham, héros de la rencontre, avait ouvert le score à la 8e, avant que les Panaméens ne reviennent à hauteur par l'intermédiaire d'Adalberto Carrasquilla (45e+2), déjà sur penalty.

Troisième finale du Mexique interrompue pour chants homophobes

Jimenez lui a répondu 45 minutes plus tard pour offrir le sacre aux siens devant les 68.000 spectateurs du SoFi Stadium d'Inglewood, à Los Angeles, quasiment tous acquis à la cause mexicaine. Les hommes de Javier Aguirre, qui avaient terminé deux fois vice-champions, en 2021 et 2024, succèdent à "Team USA" au palmarès de cette compétition regroupant les nations d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.

Il s'agit d'un beau succès pour le Mexique, qui co-organisera en 2026 le Mondial de football avec les Etats-Unis et le Canada. "C'est ce qu'on voulait depuis le premier jour, depuis l'arrivée du 'Basque'" Javier Aguirre, a savouré Raul Jimenez au micro de la chaîne Univision.

"Ces matches sont difficiles, mais on a joué comme on le devait quand ils sont revenus à égalité", a ajouté l'attaquant de 33 ans, qui a profité d'un bras décollé de José Cordoba pour empocher le titre. La victoire de son équipe est cependant entachée d'une nouvelle polémique, le match ayant été interrompu dans les dernières minutes en raison de chants homophobes provenant de supporters mexicains.

C'est la troisième coupure en autant de finales pour le Mexique à cause de chants offensants entonnés par certains de leurs fans, malgré les tentatives répétées de la Concacaf d'y mettre un terme.

NC