Ligue des nations: l'UEFA sanctionne la Roumanie pour des insultes racistes contre le Kosovo... mais lui donne match gagné sur tapis vert

Des sanctions pour racisme mais pas de match perdu. Le verdict de l'UEFA concernant l'interruption du match Roumanie-Kosovo vendredi dernier en Ligue des nations a été publié ce mercredi. La fédération roumaine a écopé d'un total de plus de 130.000 euros d'amende suite aux comportements racistes dénoncés par les joueurs kosovars, quand le Kosovo perd lui le match sur tapis vert 3-0 (le score était de 0-0).
Vendredi, la rencontre de Ligue des nations entre les deux pays avait été fortement perturbée par des chants racistes émanant des tribunes roumaines, certains clamant que le Kosovo appartenait à la Serbie et n'était donc pas un pays légitime. Des incidents racistes qui s'étaient déjà produits lors d'un Roumanie-Kosovo le 12 septembre 2023 en match de qualification à l'Euro.
Les joueurs kosovars ont quitté la pelouse
Alors que ces chants anti-Kosovo étaient scandés par les supporters roumains en tribunes, les joueurs kosovars avaient finalement pris la décision de quitter le terrain et ne sont pas revenus, malgré l'ultimatum fixé par l'arbitre. Le match était alors à 0-0 à la 90e+3, à deux minutes de la fin. Le Kosovo lui avait besoin d'une victoire 3-0 pour monter en Ligue B directement.
La fédération roumaine avait ensuite publié un communiqué très à charge contre la fédération kosovare, l'accusant notamment d'avoir provoqué de faux incidents pour quitter le terrain. L'UEFA lui donne en partie raison puisque c'est bien la Roumanie qui remporte la rencontre sur tapis vert 3-0, plaidant que le Kosovo est responsable du fait que le match ne soit pas allé à son terme.
De lourdes amendes pour la Roumanie, promue en Ligue B
La Roumanie écope tout de même de très nombreuses amendes pour plusieurs infractions: une amende de 50.000 euros et la fermeture du stade pour le prochain match en raison du comportement raciste et/ou discriminatoire de ses supporters, une amende de 30.000 euros pour avoir transmis des messages politiques provocateurs inadaptés à un événement sportif, 9000 euros pour des jets d'objets, 4500 pour des feux d'artifice, 8000 pour des pointeurs lasers, 12500 pour avoir causé des perturbations pendant les hymnes nationaux et 14000 euros pour avoir bloqué des voies publiques.
En outre, la Fédération du Kosovo a été condamnée à une amende de 6000 euros pour mauvaise conduite de son équipe, cinq joueurs kosovars ayant reçu des cartons jaunes au cours du match. Avec cette décision, la Roumanie termine en tête du groupe C2 avec 18 points et obtient la promotion en Ligue B, tandis que le Kosovo, en tant que second, devra jouer le barrage de promotion B/C.