RMC Sport

Belgique-France: Tchouaméni imite Zidane en finale du Mondial 2006

placeholder video
Aurélien Tchouaméni est devenu le premier capitaine de l’équipe de France à se faire expulser en étant titulaire au coup d’envoi depuis Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 face à l’Italie (1-1, 5 t.a.b. 3).

La France n’avait plus vu ça depuis le célèbre coup de tête de Zinedine Zidane. En recevant un deuxième carton jaune (76e), Aurélien Tchouaméni est devenu le premier capitaine des Bleus titulaire au coup d’envoi d'un match à être exclu depuis "Zizou" lors de la finale de la Coupe du monde 2006 perdue contre l’Italie (1-1, 5 t.a.b. 3). A l’époque, Zidane avait reçu un carton rouge direct pour avoir asséné un coup de tête à Marco Materazzi lors de la prolongation de la rencontre.

La première expulsion depuis Koundé en 2021

Averti en première période pour une faute sur Charles De Ketelaere (24e), Tchouaméni a été renvoyé aux vestiaires pour un croc-en-jambes sur Youri Tielemans qui filait vers le but français. Le joueur du Real Madrid avait hérité du brassard en l’absence de Kylian Mbappé, préservé pour ce rassemblement. L’annonce de la retraite d’Antoine Griezmann, ancien vice-capitaine, juste avant la fenêtre internationale, et le forfait de N’Golo Kanté avaient poussé Didier Deschamps à quelques jours de réflexion pour annoncer son nouveau capitaine.

"Je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité", avait justifié Didier Deschamps la semaine dernière. "Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, mais c'est une étape de plus pour lui. Il n'est pas seul, d'autres joueurs peuvent avoir un leadership. Dans les joueurs qui sont là: Mike (Maignan), Ibou (Konaté), Jules (Koundé)... Il y a aussi différentes formes de leadership."

Après la sortie prématurée de l’ancien Bordelais, Ibrahima Konaté a récupéré le brassard pour finir la rencontre. La dernière expulsion d’un joueur de l’équipe de France remonte au 1er septembre 2021 pour Jules Koundé contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2022. Le latéral droit avait reçu un rouge direct pour un tacle dangereux et non maitrisé sur Sead Kolasinac.

NC