Italie-Belgique en direct: le gros coup de gueule de Courtois contre l'UEFA et la FIFA

Thibaut Courtois - ICON Sport
Le gros coup de gueule de Courtois contre l’UEFA et la FIFA
Thibaut Courtois s’emporte contre les cadences infernales imposées par les instances après le match pour la troisième de la Ligue des nations qui illustre, selon lui, la quête incessante de profits au détriment de la santé des joueurs.
"Ce n’est qu’un match pour l’argent, a déclaré le joueur du Real Madrid au micro de Sky Sports. Nous devons être honnêtes, nous avons juste joué parce que pour l’UEFA, c’est de l’argent en plus, un match supplémentaire à la télévision. Pour nous, c’est un bon match parce que c’est contre l’Italie. Bien sûr, tout le monde veut jouer ce match mais regardez combien de changements ont effectué les deux équipes. Si les deux équipes avaient joué la finale, elles auraient aligné tous leurs joueurs. Cela montre juste que nous jouons trop de matchs."
"L’année prochaine, nous jouerons la Coupe du monde en novembre, poursuit-il. En juin, nous devrons encore jouer (les trois premières journées de la prochaine Ligue des nations y sont programmées). Nous allons nous blesser, personne ne s’inquiète pour les joueurs. En juin après une longue saison, nous devons jouer trois matchs en Ligue des nations. Nous aurons deux semaines de vacances et ce n’est pas assez pour les joueurs au haut-niveau. Nous ne disons jamais rien, et c’est toujours la même chose."
Courtois mène la voie de la contestation et fustige déjà le projet de la Fifa d’une coupe du monde tous les deux ans. "Ils mettent des matchs supplémentaires, un trophée de plus, poursuit-il. Ils peuvent être en colère contre les équipes de la Super League mais ils se moquent des joueurs. Ils se soucient juste de (remplir) leurs poches. C’est une mauvaise chose si les joueurs ne se font pas entendre. Ils veulent maintenant mettre la Coupe du monde ou un Euro chaque année. Quand est-ce que nous nous reposons? Jamais. Les top joueurs seront blessés et encore blessés. C’est quelque chose dont il faudrait plus se soucier. Nous ne sommes pas des robots. Il y a de plus en plus de matchs et moins de repos pour nous. Personne ne s’inquiète pour nous."
C'est terminé ! L'Italie termine troisième de cette Ligue des Nations !
Les Italiens ont eu une petite frayeur en fin de match après la réduction du score de De Ketelaere, mais les champions d'Europe se relancent après leur défaite mercredi contre l'Espagne !
Dans un match ouvert et longtemps indécis, ils ont fait la différence dès le retour des vestaires grâce à Barella (46e) puis sur un penalty transformé par Berardi (60e). Les Belges, qui ont touché deux fois la barre et une fois le poteau, pourront nourrir quelques regrets.
Kean se démène au pressing
L'ancien Parisien se donne pour gêner la relance de Denayer. Il est finalement sanctionné d'une faute mais il a fait perdre du temps aux Belges...
L'Italie fait tourner
On va essayer de manger le chrono autant que possible du côté des Italiens...
Et si la Belgique le faisait ?
Pour rappel, en cas d'égalité à la fin du match, il n'y aura pas de prolongation. Les deux équipes se départageront directement aux tirs au but.
Le but de De Ketelaere !
La Belgique réduit le score ! Sur un contre, De Ketelaere est trouvé dans le dos de la défense par De Bruyne et il glisse (avec réussite) le ballon entre les jambes de Donnarumma, pas exempt de tous reproches sur le coup !
Kean tente d'y aller tout seul
Dans la surface, l'ancien Parisien essaye d'y aller en force mais il tombe sur Denayer.
Le poteau trouvé par Carrasco !
Batshuayi laisse intélligement passer pour Carrasco qui, plein axe, tire en première intention. Sa frappe sèche laisse Donnarumma sur place mais vient frapper le poteau. Deux barres, un poteau : ils sont maudits !
La reprise d'Alderweireld détournée par Donnarumma !
Le défenseur belge est à l'affût sur un ballon qui traîne au second poteau et place une belle reprise de volée. C'est cadrée mais le gardien italien se déploie et sauve les siens !
De Ketelaere se manque sur son centre
Le Belge était en bonne position mais il a glissé au moment de centrer.
La folle année 2021 de l'Italie
Sortie du premier buteur italien
Barella cède sa place à Cristante, tandis que Pellegrini est quant à lui remplacé par Jorginho.
Faute de main... puis grosse parade pour Donnarumma !
Le portier du PSG relâche d'abord un ballon dans les airs. Quelques secondes plus tard, le ballon revient sur une belle frappe croisée d'Alderweireld, mais le gardien italien a cette fois la main ferme pour détourner !
Rien ne sourit aux Belges
C'est cruel pour les Diables Rouges, qui venaient de trouver la barre transversale sur une frappe de Batshuayi... Mais ça fait 2-0 pour les champions d'Europe !
C'est transformé par Berardi ! L'Italie fait le break !
La frappe de l'attaquant italien est touchée par Courtois mais elle est assez puissante pour finir au fond des filets !
PENALTY POUR L'ITALIE !
Chiesa prend de vitesse Castagne dans la surface. Le défenseur belge envoie l'Italien au sol et l'arbitre indique le point de penalty.
LA BARRE TROUVEE PAR BATSHUAYI !
L'ancien Marseillais, dans un angle fermé côté droit dans la surface, envoie une lourde frappe qui vient mourir sous la barre de Donnarumma ! C'est la deuxième pour les Belges après celle trouvée par Saelemaekers en première période !
Entrée en jeu de De Druyne !
La star de Chelsea remplace Tielemans.
Courtois autoritaire dans ses six mètres
Le portier belge dégage du poing un centre bien travaillé d'Acerbi.
Les vagues italiennes se multiplient
Les hommes de Roberto Mancini font le forcing pour doubler la mise et le ballon revient sans cesse dans la surface de Donnarumma.
Pellegrini manque de justesse dans la surface
Les Italiens continuent de bien combiner aux abords de la surface belge. Pellegrini tente de décaler Chiesa dans la surface mais il donne son ballon trop fort.
La Belgique a pris un gros coup sur la tête
Les Italiens sont revenus très forts dans ce second acte.
ET LE BUT DE BARELLA !
L'Italie frappe fort d'entrée dans cette seconde période ! A la suite d'un corner, le milieu italien est à la retombée du ballon dévié par une tête belge et place une magnifique volée au ras du sol !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné !
C'est parti pour les 45 dernières minutes (au moins) de cette petite finale !
C'est la pause !
Les deux équipes rentrent aux vestaires sur ce score nul et vierge après une première mi-temps plutôt équilibrée.
Les Italiens ont plus frappé au but et auraient pu ouvrir le score sur cette dernière énorme occasion de Chiesa, qui a perdu son face à face avec Courtois. Mais, même sans leur trio Lukaku-De Bruyne-Hazard, les Belges ont notamment trouvé la barre transversale sur une frappe de Saelemaekers.
Chiesa manque son face à face avec Courtois !
L'attaquant l'italien est lancé en profondeur à la limite du hors jeu. Un peu excentré sur la gauche, il se présente seul devant Courtois et tente de placer son ballon dans le petit filet opposé. Mais le portier belge sort une grosse parade et dévie du pied gauche !
Le centre de Denayer
Bon travail du défenseur lyonnais dans un rôle où on ne l'attend pas vraiment. Dans la surface, il parvient à centrer vers le point de penalty mais Witsel n'arrive pas à s'imposer de la tête.
La frappe de Chiesa !
Le joueur de la Juve repique dans l'axe et se met sur son pied droit. A 20 mètres, il frappe fort mais le cadre se dérobe.
L'Italie gâche une belle opportunité en contre
Les Italiens avaient un bon coup à jouer mais ils ont manqué de précision dans la dernière passe.
Les Italiens mettent la pression
Les hommes de Roberto Mancini évoluent très haut et tentent de combiner dans les 30 derniers mètres, sans pour l'instant trouver la faille.
Les stats à la demi-heure de jeu
Tirs : 5/4
Cadrés : 2/1
% possession : 47/53
Carton jaune pour Di Lorenzo
Le latéral italien est intervenu très en retatd sur Carrasco.
Le centre de Carrasco vers Batshuayi
L'ancien Monégasque accélère côté gauche et centre à ras de terre vers le point de penalty. Le numéro 9 belge est un poil trop court pour reprendre le ballon.
Frappe de Chiesa
Le match s'emballe ! Chiesa y va tout seul et tente sa chance de loin. C'est directement dans les bras de Courtois.
L'Italie a eu chaud
Première véritable grosse occasion dans cette première demi-heure plutôt dominée par l'Italie... mais quelle occasion !
La barre trouvée par Saelemaekers !
L'attaquant belge frappe en première intention sur une remise de Batshuayi. Le ballon vient s'écraser sur la barre transversale, Donnarumma était battu !
Tête d'Alderweireld sur un bon corner
Corner bien tiré au premier poteau. Le défenseur belge vient effleurer le ballon mais c'est directement sur Donnarumma.
Quelle occasion pour Raspadori !
Excellent ballon de Chiesa en profondeur vers l'attaquant italien. Dans les six mètres, il frappe en première intention mais voit son tir contré par un retour salvateur de la défense belge. Ils commencent à leur faire mal les attaquants italiens !
La frappe de Berardi !
L'Italien tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est vicieuse, mais le petit rebond juste devant le but ne trompe pas Courtois, qui détourne la tentative.
Carrasco remuant sur son côté gauche
L'ailier belge se met en bonne position pour centrer mais son ballon au second poteau est un peu trop fort et ne trouve pas Batshuayi.
Carton jaune pour Vertonghen
Le capitaine belge est logiquement averti pour être intervenu très en retard sur Berardi.
La percée de Pellegrini
L'Italien progresse dans la surface mais se fait finalement reprendre par Witsel.
La frappe de Batshuayi juste au-dessus !
L'attaquant belge récupère un ballon à l'entrée de la surface. Il se retourne et tire, mais sa frappe soudaine passe juste au-dessus des cages de Donnarumma.
Centre de Carrasco
Première offensive belge. Carrasco revient sur son pied droit et adresse un centre enroulé vers le second poteau. Il ne trouve que la tête d'un défenseur italien.
Première alerte sur le but de Courtois !
Chiesa est lancé dans la profondeur. Côté gauche, il arme sa frappe dans la surface mais c'est contré par le tacle d'un défenseur belge.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné au Juventus Stadium entre l'Italie et la Belgique. Il y a une troisième place à aller chercher !
Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse !
Place aux hymnes.
Le stade de Turin est prêt
Les Belges retrouvent le Juventus Stadium, théâtre d'une nouvelle énorme désillusion contre les Bleus jeudi en demi-finale.
Un remake du quart de finale de l'Euro
L'été dernier, les Italiens avaient trouvé la Belgique sur la route de leur sacre à l'Euro. En quart de finale, à Munich, les hommes de Roberto Mancini l'avaient emporté 2-1 grâce à des buts d'Insigne et de Barella, contre un but de Lukaku du côté des Diables Rouges.
Donnarumma de nouveau sifflé par le public italien ?
Mercredi, lors de la demi-finale contre l'Espagne, Donnarumma a été sifflé par le public de San Siro, qui lui reproche son départ au PSG.
Belgique : Courtois ne comprend pas l’intérêt du match pour la 3e place
Courtois après la défaite contre la France : "Le match de dimanche face à l’Italie ne sert à rien. Être 3e en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je ne sais pas pourquoi on joue ce match."
Après France-Belgique, la presse belge ressent "un goût de seum"
La défaite de la Belgique face à la France en demi-finale de la Ligue des Nations (3-2), jeudi, attise les nombreux regrets de la presse belge qui ressent encore le "seum" de la frustration face aux Bleus.
Belgique : Lukaku a quitté le rassemblement après la défaite contre les Bleus
Contre l'Italie, les Diables Rouges devront composer sans leur buteur Romelu Lukaku, qui a quitté le rassemblement après la défaite face aux Bleus. D'après le sélectionneur Roberto Martinez, le joueur "souffre d'une fatigue musculaire, tout comme Eden Hazard.
La compo de la Belgique
Sans Hazard ni Lukaku, absents de la feuille de match, et avec De Bruyne sur le banc, Roberto Martinez fait confiance au trio Carrasco-Vanaken-Batshuayi devant.
Courtois - Denayer, Alderweireld, Vertonghen - Castagne, Saelemaekers, Tielemans, Witsel - Carrasco, Vanaken, Batshuayi
La compo de l'Italie
Donnarumma - Di Lorenzo, Acerbi, Bastoni, Emerson - Locatelli, Pellegrini, Barella - Berardi, Chiesa, Raspadori
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le match pour la 3e place de la Ligue des Nations entre l'Italie et la Belgique. Coup d'envoi à 15 heures !