Lille: "Un manque de respect pour les Français" si la Ligue 1 ne reprend pas selon José Fonte

Si les joueurs de Ligue 1 ne sont pas tous favorables à une reprise de la compétition vu le contexte sanitaire, le capitaine du LOSC, José Fonte, espère lui pouvoir finir le championnat. Pour des raisons d'équité sportive, explique-t-il à RMC Sport, mais aussi pour le message envoyé au reste de la population.
La reprise de la Ligue 1 est toujours aussi incertaine, chaque dirigeant ou presque y allant de sa proposition, et l'UNFP, le syndicat des footballeurs, assurait lundi qu'une majorité de joueurs était "prête à ne pas reprendre dans les conditions sanitaires actuelles".
Mais s'ils souhaitent être protégés du mieux possible, certains acteurs aimeraient tout de même finir, à terme, l'exercice en cours. C'est notamment le cas du capitaine lillois José Fonte.
>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct
"Nous sommes des joueurs professionnels, et nous sommes habitués à prendre des risques"
"On va se plier à ce que les autorités nous diront, mais pour l’équité de la L1, c’est important de terminer ce championnat, explique le défenseur portugais à RMC Sport. C’est notre métier. Alors oui, la situation n’est pas facile, il y a certainement des risques. Mais nous sommes des joueurs professionnels, et nous sommes habitués à prendre des risques. Tous les jours, on est confrontés à cela. Il peut y avoir des blessures, et plein d’autres choses dans nos carrières. Je veux insister sur une chose: nous ne sommes pas à plaindre. Loin de là..."
Fonte, qui dit ne pas avoir peur de rejouer à cause du virus, avance un autre argument en faveur d'une reprise de la compétition. "Je pense que ça serait un manque de respect pour les Français si la majorité de la population reprenait le travail et pas les footballeurs. Qu’est-ce que cela voudrait dire? Cela serait un mauvais signal envoyé à tout le monde", craint-il.
Et qu'en pensent ses équipiers au LOSC? "On est tous en manque de football, assure Fonte. Nous sommes des compétiteurs et forcément, il y a un manque. La compétition est ce qui nourrit un joueur de football professionnel. (…) Alors oui, il y a des conditions à mettre en place pour que la L1 reprenne. Mais je suis confiant par rapport à cela, pour qu’il y ait un retour à la normale bientôt. Je l’espère, en tout cas."
Votre opinion