Liverpool-Leeds: Salah sauve les Reds avec un triplé, première folle pour Bielsa

Le Liverpool de Jürgen Klopp a battu de justesse le Leeds United de Marcelo Bielsa (4-3), promu, samedi soir pour la première journée de Premier League. Un match spectaculaire, débuté et conclu par Mohamed Salah sur penalty.
Le choc de la première journée a tenu toutes ses promesses. Le grand retour de Leeds United en Premier League s'est accompagné d'une avalanche de buts, qui a finalement viré à l'avantage de Liverpool (4-3). Comme le suppose le score, le tenant du titre de Championship a fait souffrir la machine de Jürgen Klopp, et son emblématique entraîneur argentin Marcelo Bielsa n'a absolument rien renié de ses principes offensifs et spectaculaires.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Le festival a démarré sur les chapeaux de roues, avec un penalty concédé par Leeds après seulement 172 secondes. En cause: un bras bien trop écarté de Robin Koch. D'une frappe puissante face au jeune gardien français Illan Meslier, Mohamed Salah s'est chargé d'ouvrir le score (4e, 1-0).
Une avance de courte durée. Pris à défaut par le jeu direct à partir d'un bloc bas, Trent-Alexander Arnold a vu Jack Harrison filer dans dos, dribbler aisément Joe Gomez et tromper Alisson Becker pour égaliser (12e, 1-1).
Liverpool en rodage
Un corner d'Andy Robertson a ensuite permis à Virgil van Dijk de redonner l'avantage à Liverpool (20e). Sauf que le défenseur néerlandais s'est complètement troué sur un nouveau long ballon. Une erreur qui s'est avérée être une offrande pour Patrick Bamford, encore plus chanceux avec son tir que le gardien brésilien n'a pas pu suffisamment dévié (30e, 2-2). Mais Leeds avait définitivement un problème avec les coups de pieds arrêtés, laissant Mohamed Salah décocher un missile à la retombée d'un coup franc lointain (33e ,3-2).
Même si Illan Meslier a dû sortir une parade à bout portant dès l'entame de la seconde période (49e), Liverpool a progressivement perdu le rythme. Encore en rodage, une semaine après avoir été battu par Arsenal en Community Shield, le champion d'Angleterre n'a pas du tout été souverain en seconde période. Il s'est avéré considérablement gêné par l'activité épuisante et décomplexée de Leeds. Il n'a pas non plus été aidé par sa défense, dont les approximations ont failli déboucher sur un doublé de Jack Harrison, avant de rendre possible l'égalisation logique du Polonais Mateusz Klich (3-3, 66e).
Mais dans la dernière ligne droite, Leeds a aussi flanché. Virgil van Dijk a adressé un premier avertissement avec un but refusé (79e). Mais les dernières incursions liverpuldiennes dans la surface ont été fatales et ont poussé Rodrigo à la faute. Le penalty sifflé, Mohamed Salah a terminé le travail (88e) et offert trois points heureux aux Reds. C'est cruel pour Leeds, mais cette rencontre augure de beaux spectacles cette saison, pour le plus grand plaisir de ses supporters et des esthètes de football.
Votre opinion