RMC Sport

Luis Fernandez trouve David Ginola "plus utile" à la télé que sur le terrain

Luis Fernandez

Luis Fernandez - AFP

La guerre des mots et des mauvais souvenirs entre Bernard Lama, David Ginola et Luis Fernandez se poursuit. Ce dernier répond au "Magnifico" en le trouvant "plus utile" comme animateur télé que comme joueur.

Ça fait déjà une bonne semaine que ça dure. Bernard Lama a lancé les hostilités dans So Foot en arrosant large, de Fabien Barthez ("Il est blanc, pas très intelligent") à Luis Fernandez ("C'était trop haut pour lui. Intellectuellement, il y avait un décalage"). L’ancien entraîneur au PSG lui avait répliqué. Mais David Ginola en a remis une couche lundi soir en étant "d’accord" avec son ex-gardien. C’est donc au tour de Luis Fernandez de répondre. Il le fait en taclant "El Magnifico", "plus utile" à la télé selon lui que sur le terrain.

A voir aussi >> David Ginola, d'accord avec Bernard Lama, règle lui aussi ses comptes avec Luis Fernandez

"Je veux d'abord dire que je suis content de voir David rétabli (de son opération du cœur), c'est le plus important pour moi, explique Luis Fernandez à L’Equipe. Et ensuite que je le trouve excellent dans son nouveau rôle d'animateur télé dans l'émission La France a un incroyable talent (M6). Il est beaucoup plus utile dans cette émission que sur un terrain de football où, là, il fallait être un homme. Quand on l'écoute parler, il faut qu'il retrouve la mémoire."

A voir aussi >> Bernard Lama tacle violemment Fabien Barthez, Luis Fernandez et Marco Simone

"Il faut qu'ils arrêtent tous avec cette rancune"

Et Luis Fernandez revient sur l’affaire du brassard, qu’il avait retiré à David Ginola. "Moi, en arrivant au PSG, j'ai fait de David un capitaine et je lui ai montré que j'avais une énorme confiance en lui. Si un jour il l'a perdue, ce n'est pas contre le Spartak mais après un match contre Nantes. On perd 3-0 (le 11 janvier 1995). David n'était pas venu car il était censé aller faire des soins. Mais en fait, il était parti jouer au golf et faire des photos pour un journal de mode."

Pour l’ancien entraîneur du PSG, les attaques de ses deux anciens joueurs sont liées à leur rancune à propos de leurs carrières avec les Bleus. "En fait, je pense que Bernard Lama et David Ginola ont un point en commun : c'est leur frustration en équipe de France. David, ce qui lui fait mal, c'est cette fameuse passe décisive faite à Kostadinov contre la Bulgarie (en 1993). C'est quelque chose qu'il traine et qui lui fait mal. Quelque part, il a une grande rancune. Mais il faut qu'ils arrêtent tous (lui et Lama) avec cette rancune. En m'attaquant moi, ils se trompent de cible. Mais je les remercie tous les deux, car ils sont pour moi d'excellents attachés de presse !"