RMC Sport

"Maintenant, les dirigeants veulent tous participer au Mondial d'Infantino": et pourquoi pas un Mondial des clubs tous les deux ans ?

placeholder video
Nos confrères du Guardian évoquent dans leur édition du jour la possible modification du calendrier concernant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à partir de 2031, avec un Mondial des clubs qui aurait lieu tous les deux ans. Même si l’instance internationale n’a pas entamé de discussions officielles avec toutes les parties prenantes à ce sujet, ce bruit court chez plusieurs sources bien informées contactées par RMC Sport.

Selon plusieurs sources, la FIFA est en position d’attente à ce sujet. En clair, elle attendrait que la deuxième édition du Mondial des clubs ait lieu avant de penser à une modification de la formule. "Gianni Infantino souhaite voir un deuxième succès de ce Mondial avant de penser à modifier les règles", explique un dirigeant de la FIFA. Si la FIFA "essayait" aujourd’hui de modifier le Mondial des clubs, "elle ne pourrait pas y arriver", selon un cadre de l’UEFA. Les joueurs, les clubs, l’ECA et les ligues n’y sont pas favorables… pour le moment.

Un dirigeant européen résume: "la FIFA aujourd’hui, c’est comme Trump. Ils font ce qu’ils veulent à la FIFA sans se soucier des conséquences".

Le calendrier étant déjà fixé pour 2029, tout changement ne pourrait intervenir qu'à partir de l'édition suivante. L'éventualité d'un tournoi en 2031 serait donc bien réelle. Avec notamment un passage à 48 équipes ce qui pourrait permettre de faire participer encore plus d’équipes européennes.

Le Real Madrid est pour

Mais dans l’ombre, il n’y a pas que Gianni Infantino qui rêve d’imposer son Mondial des Clubs tous les deux ans. Un club, le plus grand de la planète, essaye d’imposer le tempo. Le Real Madrid pousse en coulisses pour adopter un format avec une compétition tous les deux ans. Certains y voient l’occasion pour le club espagnol de se racheter après la furtive (et toujours pas concrète) idée de la Super League. "C’est clairement l’occasion pour le Real de pousser en faveur d’une idée qui peut remplir les caisses d’autres grands clubs européens, complète ce dirigeant de l’UEFA. Le Real Madrid a bien vu la rentabilité de cette opération l'été dernier et ça donne des idées à tous les dirigeants, maintenant ils veulent tous participer au "Mondial d'Infantino".

Reste que l’instance européenne pourrait être lésé dans ce nouveau processus. La FIFA a un deuxième rêve, supprimer la fenêtre internationale de début juin. Ce qui pourrait permettre d’installer un Mondial des clubs plus imposant. Rien n'est encore acté et les discussions seront (très) longues pour arriver à un accord.

Nicolas Pelletier