Coupe du monde des clubs 2025: PSG, Real Madrid, Manchester City… Qui sont les favoris de la compétition?

Un mois de compétition, onze villes hôtes et trente-deux équipes venues des quatre coins du globe. La Fifa a vu les choses en grand à l’heure de repenser la formule de sa Coupe du monde des clubs. La première édition de ce nouveau format élargi va se dérouler du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. Les formations engagées sont réparties en huit groupes de quatre, avant des huitièmes de finale, des quarts, des demies et la grande finale prévue au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey.
Avec la présence des meilleurs clubs de chaque continent, la concurrence s’annonce relevée outre-Atlantique, même si le trophée semble promis à un cador européen. RMC Sport fait le point sur les favoris de la Coupe du monde des clubs 2025.
PSG ⭐⭐⭐⭐⭐

Dans la foulée de son sacre historique en Ligue des champions, le PSG va tenter de confirmer son nouveau statut lors de cette Coupe du monde des clubs. En surfant sur sa démonstration en finale face à l’Inter, le 31 mai à Munich (5-0). En pleine confiance, les joueurs de Luis Enrique s’annoncent comme les grands favoris de la compétition, sachant que le FC Barcelone et Arsenal ne sont pas qualifiés. Après avoir déjà remporté la C1, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des champions, les coéquipiers de Marquinhos rêvent d’un quintuplé légendaire.
A voir s’ils pourront compter sur l’ensemble de leur effectif, à l’heure où Ousmane Dembélé est touché aux ischio-jambiers. Il faudra également surveiller leur état de forme après des festivités intenses et des sélections honorées ces derniers jours. Placés dans le groupe B, les Parisiens débuteront leur tournoi par un choc face à l’Atlético de Madrid, ce dimanche au Rose Bowl de Pasadena (au nord de Los Angeles), avant de défier Botafogo (20 juin) puis les Sounders de Seattle (23 juin).
Real Madrid ⭐⭐⭐⭐

Au crépuscule d’une saison vierge de trophée majeur, le Real Madrid mise sur la Coupe du monde des clubs pour redorer son bilan. Les Merengue, sortis en quarts de finale de la Ligue des champions par Arsenal et battus en Liga par le Barça, comptent bien ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès au début de l’été.
Une manière d’offrir à Kylian Mbappé un premier grand titre sous le maillot de la Casa Blanca. Pour y parvenir, le géant espagnol pourra compter sur Xabi Alonso. Le coach espagnol, passé par le Real durant sa carrière de joueur, a quitté Leverkusen pour prendre la succession de Carlo Ancelotti, devenu sélectionneur du Brésil. Placés dans le groupe H, les Madrilènes débuteront leur tournoi face à Al Hilal (18 juin), avant d’affronter les Mexicains de Pachuca (22 juin), puis le RB Salzbourg (27 juin).
Manchester City ⭐⭐⭐⭐

Habitués à régner en Angleterre et à faire trembler l’Europe, Manchester City est en passe de boucler une saison cauchemardesque. Englués dans une spirale négative, les joueurs de Pep Guardiola ont enchaîné les sorties décevantes et les mauvais résultats. Sans parvenir à redresser la barre. Éliminés par le Real Madrid dès les barrages de la Ligue des champions, les Skyblues ont terminé troisièmes de Premier League, avec 13 points de retard sur le leader Liverpool.
Mais cette fin d’exercice sans enjeu leur a permis de préparer au mieux cette Coupe du monde des clubs. En la considérant comme un objectif important. Le retour de blessure de Rodri, élu Ballon d’or 2024, a redonné de l’élan à tout un vestiaire. Et les dirigeants ont œuvré en coulisses pour renforcer l’équipe avant le début de la compétition. En quelques jours, City a recruté Rayan Aït-Nouri, le latéral de Wolverhampton (36,8 millions d’euros), Rayan Cherki, le milieu offensif de l’OL (36,5 millions d’euros) et Tijjani Reijnders, le milieu de terrain de l’AC Milan (55 millions d’euros). Les Citizens débuteront leur tournoi contre le Wydad Casablanca (18 juin), avant de défier Al Ain (23 juin), puis la Juventus (26 juin).
Bayern Munich ⭐⭐⭐

Le club bavarois n’a pas connu une grande réussite lors de sa dernière campagne européenne. Les joueurs de Vincent Kompany ont été sortis en quarts de finale de la Ligue des champions par l’Inter, sans se montrer particulièrement brillants. Mais le Bayern Munich a tout de même décroché sa trente-quatrième couronne nationale en survolant la Bundesliga, avec 13 points d’avance sur Leverkusen et 22 points sur Francfort. Une marge qui lui a permis de sécuriser tôt son nouveau sacre, pour mieux se projeter sur la Coupe du monde des clubs.
Avec son expérience des grands rendez-vous et son effectif fourni, le géant allemand s’annonce comme un prétendant légitime à la victoire finale. Placés dans le groupe C, les coéquipiers d’Harry Kane entameront leur compétition dimanche face à Auckland City (15h), avant d’affronter Boca Juniors (21 juin), puis Benfica (24 juin).
Inter ⭐⭐

Le club italien a traversé des moments particulièrement douloureux ces dernières semaines. A la lutte pour le titre en Serie A, l'Inter s’est fait coiffer au poteau par Naples lors de la dernière journée. Les Nerrazzuri ont ensuite vécu une terrible humiliation face au PSG en finale de la Ligue des champions. Balayés 5-0 à l’Allianz Arena, au terme d’un match à sens unique, les joueurs de Simone Inzaghi ont encaissé la plus lourde défaite de l’histoire à ce stade de la compétition.
Dans la foulée, le coach italien a fait ses valises pour rejoindre Al Hilal, en acceptant une offre mirobolante de l’Arabie saoudite. De quoi ébranler la confiance du club lombard, qui tentera de se relever lors de cette Coupe du monde des clubs. Placé dans le groupe E, l’Inter commencera son tournoi contre le CF Monterrey (le 17 juin), avant de se mesurer aux Urawa Red Diamonds (21 juin), puis à River Plate (25 juin).
Chelsea ⭐

Les Blues ont profité de leur sacre en Ligue des champions il y a quatre ans pour être conviés à cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Avec des ambitions mesurées. Privés de C1 cette saison, les joueurs d’Enzo Maresca se sont vengés en remportant la Ligue Conférence, avec une large victoire en finale contre le Betis Séville (4-1).
Un succès qui a renforcé leur confiance, après leur quatrième place en Premier League, derrière Liverpool, Arsenal et Manchester City. A voir si les partenaires de Cole Palmer seront capables de venir embêter les grands favoris de la compétition. Placé dans le groupe D, Chelsea débutera face au Los Angeles FC (le 16 juin), avant de se frotter à Flamengo (le 20 juin), puis à l’Espérance Tunis (25 juin).
Dortmund ⭐

Après avoir atteint la finale de la C1 l’an passé, le Borussia s’est arrêté en quarts de finale cette saison, éliminé par le FC Barcelone. Dortmund a également déçu en Bundesliga, avec une quatrième place très loin derrière le Bayern Munich (25 points de retard). Les joueurs de Niko Kovac arriveront tout de même avec de l’ambition aux États-Unis. A voir s’ils auront les moyens de déjouer les pronostics dans ce nouveau format de la Coupe du monde des clubs. Dans le groupe F, le BVB démarrera contre Fluminense (le 17 juin), avant d’affronter le Mamelodi Sundowns (21 juin), puis le Ulsan HD (25 juin).