RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Juve-OL se jouera bien à Turin

Juve-OL

Juve-OL - Icon Sport

Perturbé par la pandémie de coronavirus, le monde du sport peu à peu ses droits. A l’image de la MLS la nuit dernière. Retrouvez toutes les informations sur les répercussions de la crise du coronavirus sur le sport.

[19h23]

Du huis clos pour le Final 8 à Lisbonne

L'UEFA a annoncé ce jeudi que le tournoi final de cette saison de Ligue des champions se déroulerait a priori à huis clos (12-23 août). "Le Comité exécutif de l'UEFA a jugé prudent de prendre la décision de faire jouer les matchs UEFA à huis clos jusqu'à nouvel ordre", précise l'instance dans un communiqué. Même chose pour les phases finales de Ligue Europa et de Ligue des champions féminine.

[19h19]

Le match entre la Juve et l'OL se jouera bien à Turin

L'UEFA annonce ce jeudi que les huitièmes de finale retour de Ligue des champions restants à jouer se disputeront bien dans les stades initialement prévus. Et donc à domicile pour les équipes qui devaient recevoir. La Juve accueillera donc bien l'OL à Turin. Le Bayern recevra Chelsea à Munich, le Barça jouera au Camp Nou contre Naples et Manchester City fera face au Real à l'Etihad. 

[17h12]

Premier League: report des votes pour décider des dates du mercato

Selon Sky Sports, les clubs de Premier League ont reporté à une date ultérieure leurs votes pour décider des dates du mercato estival. Les 20 clubs devaient voter lors d'une conférence téléphonique jeudi, mais ont convenu de repousser ultérieurement les votes afin de poursuivre les pourparlers.

La Premier League devrait tenir sa prochaine assemblée le 24 juillet, une date à laquelle la FA devrait officialiser le calendrier de la saison 2020/2021.

[09h03]

Pas de sport en 2020 dans les universités d'élite américaines

L'Ivy League, qui regroupe les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, a décidé mercredi de ne pas disputer de compétitions sportives jusqu'en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. "Nous estimons que nous ne sommes pas en mesure de créer et maintenir un environnement propice à des compétitions sportives inter-universitaires qui correspondraient à nos critères de sécurité", écrit le conseil des présidents de ces huit universités dans un communiqué.

La décision de l'Ivy League pourrait influencer d'autres universités dont les équipes évoluent au plus haut niveau des lucratifs championnats universitaires, une des voies d'accession aux ligues professionnelles (NBA, NFL, NHL...). Beaucoup d'universités aux Etats-Unis ont recours aux cours à distance pour favoriser la distanciation et limiter la propagation du coronavirus qui a fait plus de 130.000 morts dans le pays.

"Les mesures prises sur les campus rendent difficile la tenue de compétitions, au moins jusqu'à la fin du semestre d'automne", en décembre, a déclaré le directeur exécutif de l'Ivy League, Robin Harris, à ESPN. Les entraînements pourront cependant avoir lieu sur les campus, en commençant par des exercices individuels et en petits groupes, a précisé l'Ivy League.

[09h02]

MLS: quatre nouveaux joueurs de Nashville testés positifs au Covid-19

Quatre nouveaux joueurs du Nashville SC ont contracté le Covid-19, a rapporté mercredi The Athletic, soulevant des questions sur la place de l'équipe au sein du Championnat nord-américain (MLS) à la reprise de la compétition. Si l'information est confirmée, cela va porter à neuf le nombre de joueurs de l'équipe ayant été testés positifs au nouveau coronavirus. Les cinq premiers cas ont été confirmés mardi.

La MLS et le Nashville SC n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour réagir à cette information. Le match d'ouverture du club prévu mercredi contre le Chicago Fire avait été reporté dès mardi. Le Nashville SC avait déclaré que la Ligue "continuerait d'évaluer la participation du club au tournoi en fonction des résultats des tests supplémentaires".

Il s'agit d'un autre coup dur porté à la reprise de la MLS, un jour après que le FC Dallas a dû se retirer du tournoi, 11 membres du club - dix joueurs et un encadrant - ayant été testés positifs au coronavirus. Le meilleur joueur de la saison dernière, Carlos Vela, ne fera quant à lui pas le voyage avec son équipe du Los Angeles FC.

La MLS, suspendue après deux journées à la mi-mars, doit reprendre mercredi sous un format similaire à la Coupe du monde, avec phase de groupes et élimination directe, dans une "bulle" à Disney World, à Orlando.

[09h01]

MLS: premier match disputé, entre cérémonie antiraciste et craintes du coronavirus

Le Championnat nord-américain (MLS) a repris mercredi, avec la victoire à l'arraché d'Orlando contre l'Inter Miami de David Beckham (2-1), après une cérémonie antiraciste et alors que le coronavirus pourrait pousser de nouvelles équipes touchées à se retirer de la compétition. L'attaquant portugais Nani, ancien joueur de Manchester United, a donné la victoire à Orlando (97e), qui avait égalisé par Chris Mueller (70e) après l'ouverture du score de Juan Agudelo peu après la pause, à huis clos dans le complexe ESPN's World Wide of Sports de Disney World en Floride.

Peu avant le coup d'envoi, des dizaines de joueurs de différents clubs de MLS se sont alignés autour du terrain pour protester en silence contre le racisme et les violences policières. Les joueurs vêtus de t-shirts noirs et portant des gants noirs ont levé le poing vers le ciel nocturne pendant huit minutes et 46 secondes - une référence à la mort le 25 mai de George Floyd à Minneapolis après ce laps de temps, le cou sous le genou d'un policier. Juste après le coup de sifflet démarrant le match, les joueurs de Miami et d'Orlando se sont mis à genoux, un geste de solidarité avec le mouvement antiraciste "Black Lives Matter" qui a traversé le monde en signe de protestation après la mort de Floyd.

La MLS, suspendue après deux journées à la mi-mars, a repris mercredi sous un format similaire à la Coupe du monde, avec phase de groupes et élimination directe, dans une "bulle" censée la protéger de la pandémie.

Doute sur Nashville

Mais quatre nouveaux joueurs du Nashville SC ont contracté le Covid-19, selon le site d'informations Athletic. Si l'information est confirmée, cela porterait à neuf le nombre de joueurs de l'équipe ayant été testés positifs au coronavirus. Les cinq premiers cas ont été confirmés mardi. Lundi, le FC Dallas avait dû se retirer de la compétition après l'infection confirmée de dix de ses joueurs et d'un membre de l'encadrement.

"Nous ne voulons pas que quelqu'un soit malade, qu'il présente des symptômes ou qu'il soit atteint du Covid-19", a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber, sur la chaîne ESPN. "L'idée était de détecter les infections à l'arrivée à Orlando. C'est ce qui se passe avec Dallas et Nashville. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos médecins et nous nous réunirons avec eux". "Si nous constatons que nous avons un cas avec Nashville qui fait qu'ils ne peuvent pas continuer dans le tournoi, nous prendrons notre décision et irons de l'avant", a-t-il ajouté.