Manchester City: une banderole "White lives matter" survole le stade, Burnley condamne

Une banderole "White lives matter" a survolé le stade de Manchester City ce lundi soir, lors du match face à Burnley. Un message associé au mouvement suprémaciste blanc.
"Une honte". Des réactions indignées ont rapidement suivi, sur les réseaux sociaux, le survol du stade de Manchester City ce lundi soir par un avion avec une banderole "White lives matter Burnley" (Les vies des Blancs comptent). Les joueurs venaient de s’agenouiller sur la pelouse de l’Etihad Stadium, pour ce match de Premier League face à Burnley, quand le message est apparu. Un message associé au mouvement suprémaciste blanc, avec un slogan de l'extrême-droite, en opposition à "Black lives matter" (Les vies des Noirs comptent).
Un grand soutien de la Premier League pour le mouvement "Black lives matter"
Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, le monde du sport et particulièrement le championnat anglais a montré son soutien aux populations victimes de racisme et de violences policières. Les joueurs de Premier League portent le message "Black lives matter" dans le dos de leurs maillots, à la place du flocage de leurs noms. Ils posent également un genou à terre avant le coup d’envoi.
Ce n’est pas la première fois qu’une banderole survole un stade en Premier League. Mais le procédé est d’ordinaire utilisé pour réclamer des changements sportifs, comme le renvoi de David Moyes à Manchester United en 2014 et celui d’Arsène Wenger d’Arsenal en 2017. Le message de lundi soir à l’Etihad Stadium semble être revendiqué par des "supporters" de Burnley, le nom du club concluant la banderole.
A plane has just flown over the Etihad that says “White lives matter - Burnley.”
— talkSPORT (@talkSPORT) June 22, 2020
What an absolute disgrace 😡 pic.twitter.com/syvl3LyK5L
Burnley condamne et s'excuse
Le club de Burnley a rapidement réagi en "condamnant fermement les actions des responsables de l'avion et de la bannière offensive qui ont survolé l’Etihad Stadium lundi soir". "Nous tenons à préciser que les responsables ne sont pas les bienvenus à Turf Moor (le stade de Burnley, ndlr). Cela ne figure en aucun cas ce que Burnley Football Club représente et nous travaillerons pleinement avec les autorités pour identifier les responsables et prononcer des interdictions à vie. Le club est fier de travailler avec tous les genres, religions et croyances à travers son programme communautaire primé, et s'oppose au racisme de toute nature. Nous soutenons pleinement l'initiative Black Lives Matter de la Premier League et, conformément à tous les autres matchs de Premier League entrepris depuis le Projet Restart, nos joueurs et notre équipe de football ont volontiers mis le genou à terre au coup d'envoi à Manchester City. Nous nous excusons sans réserve auprès de la Premier League, de Manchester City et de tous ceux qui contribuent à promouvoir Black Lives Matter."
Club Statement https://t.co/n2wh8tFlv5
— Burnley FC (@BurnleyOfficial) June 22, 2020
"Another powerful message from Premier League footballers"
— Sky Sports (@SkySports) June 22, 2020
Man City and Burnley players take a knee before kick off in support of the #BlackLivesMatter movementpic.twitter.com/08M4Hf5Zar
Votre opinion