RMC Sport

Manchester United : Van Persie serait toujours Red Devil si Ferguson était resté

Robin van Persie sous le maillot de MU

Robin van Persie sous le maillot de MU - AFP

Joueur de Manchester United durant trois (2012-2015), Robin van Persie retrouve, ce jeudi soir, son ancien club en Ligue Europa. Pour l'attaquant de Fenerbahçe, son départ l'année dernière ne serait jamais produit si Alex Ferguson n'avait pas quitté son poste en 2013.

Un peu plus d’un an après avoir quitté Manchester United, Robin van Persie s’apprête à vivre en un retour riche en émotions. Ce jeudi, l’occasion de la troisième journée de la Ligue Europa, son équipe de Fenerbahçe se déplace à Old Trafford avec l’ambition de signer un deuxième succès consécutif dans la compétition, après sa victoire contre le Feyenoord Rotterdam (1-0, 29 septembre). Pour l’attaquant néerlandais, la rencontre revêt forcément un aspect particulier puisque c’est sous le maillot des Red Devils qui l’a écrit la plus belle page de sa carrière.

A lire aussi >> Manchester United : Wayne Rooney estime pouvoir jouer encore longtemps

« J'aurais très bien pu être encore un joueur de Manchester United »

En trois saisons passées dans le nord de l’Angleterre, il a remporté le titre de champion d’Angleterre à l’issue de l’exercice 2012-2013 où il avait terminé meilleur buteur du championnat (26 buts). À l’époque, Alex Ferguson était encore manager avant que ne se succèdent David Moyes et Louis van Gaal sur le banc mancunien. Pour RVP, si la figure tutélaire écossaise était restée en poste, la suite de son aventure à United aurait été bien différente.

« J'aurais très bien pu être encore un joueur de Manchester United aujourd'hui, a-t-il mercredi en conférence de presse. Quand j'ai signé là-bas, l'idée était que Sir Alex Ferguson reste encore quelques années au club, mais en football les choses changent vite, on ne peut pas calquer son chemin sur celui de son coach. Dans ce monde il faut savoir prendre les choses comme elles viennent ». Cette saison, le meilleur buteur de la sélection oranje (50 buts) n'est apparu qu'à neuf reprises sous la tunique de Fenerbahçe pour un seul but toutes compétitions confondues. 

A lire aussi >> Man Utd : Mourinho devra s’expliquer pour ses propos sur l’arbitrage

A lire aussi >> Manchester Utd : Anthony Martial accuse un tabloïd d'avoir bidonné une interview