RMC Sport

Marquinhos, Raphinha, Rodrygo... Le président brésilien Lula veut une Seleçao sans "Européens"

placeholder video
Le chef d'État brésilien a préconisé à la Fédération brésilienne (CBF) de ne faire appel qu'à des joueurs issus du championnat brésilien. "Ici, au Brésil, vous avez de bons joueurs de la même qualité", a-t-il estimé au micro de la radio O Povo CBN de Fortaleza.

Le président Lula s’immisce dans les affaires de la Seleçao. Le leader historique de la gauche au Brésil, réélu pour un troisième mandat à la tête du pays en janvier 2023 s’inquiète pour la santé de la sélection auriverde, en difficulté dans les qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2026.

Dans une interview accordée à la radio O Povo CBN de Fortaleza, le président Lula s’en est pris aux stars de l’équipe évoluant sur le continent européen, considérant qu’ils "ne sont pas meilleurs que ceux qui sont ici".

"Cela fait longtemps que je propose que l'équipe nationale brésilienne ait des joueurs qui évoluent dans le pays, a-t-il déclaré. Les deux joueurs qui ont marqué les buts contre le Chili jouent dans le championnat brésilien (Igor Jesus et Luiz Henrique jouent à Botafogo, NDLR). Nous devons donner des opportunités aux joueurs d'ici, pas à ceux qui sont invités de l'étranger. En dehors du Brésil, il n'y a pas de Garrincha, ni de Romario. Il y a beaucoup de jeunes qui, si Dieu le veut, réussiront, mais ce ne sont pas encore des stars. Ici, au Brésil, vous avez de bons joueurs de la même qualité."

Le président Lula affirme qu’il reconnaissait à peine les stars de l’équipe que sont Ederson (Manchester City), Rodrygo (Real Madrid) ou encore Marquinhos (PSG) devant son écran de télévision, vendredi dernier. "Raphinha (Barça)? Je l’ai reconnu à ses cheveux. Je ne connaissais pas les joueurs, et ce n'est pas possible. Ces jours-ci, j'étais avec le président de la CBF à Brasilia et je lui ai dit: 'Pourquoi ne pas vous convoquez une équipe composée uniquement de joueurs qui disputent le championnat brésilien?'"

Le Brésil traverse une période de turbulences depuis la Coupe du monde 2022 et l’élimination des coéquipiers de Neymar en quart de finale, contre la Croatie. Les successeurs de Tite sont tous très critiqués. La dernière victoire contre le Chili a certes permis au sélectionneur Dorival Jr de souffler un peu mais pas forcément de réduire au silence les critiques qui s’abattent sur la Seleçao.

Le Brésil a perdu quatre de ses six derniers matchs lors des éliminatoires pour le prochain Mondial, essuyant même trois revers consécutifs fin 2023, contre l’Uruguay (0-2), la Colombie (1-2) et surtout l’Argentine (0-1) au Maracana. Le Brésil avait encaissé à cette occasion la première défaite à domicile de son histoire en qualifications pour le Mondial.

La Copa America qui a vu le Brésil disparaître avant le dernier carré n’a pas permis de chasser les doutes qui escortent cette équipe à chacune de ses apparitions. Elle a même accentué la peur de ses dirigeants qui, à l’instar du président Lula, se désolent de la voir courir après son lustre d’antan sans parvenir à renouer avec le plaisir qu’elle procurait sur le terrain. En l'absence de Vinicius (blessé), qui peine encore à porter son équipe, le génie de Neymar à la création manque cruellement au Brésil.

QM