RMC Sport

Guerre en Ukraine: Boutcha, Irpin, la Crimée... Un nouveau maillot très politique pour la sélection

placeholder video
La fédération ukrainienne de football a dévoilé des maillots inédits pour sa sélection, qui s'apprête à reprendre la compétition en vue de son match décisif pour la Coupe du monde 2022 contre l'Écosse. Les nouvelles tuniques font directement référence à la guerre en Ukraine.

Avant de défier l'Écosse en demi-finale des derniers barrages européens pour la Coupe du monde 2022, le 1er juin, l'Ukraine va disputer des matchs amicaux de préparation, après six mois sans compétition. À cette occasion, deux maillots inédits ont été dévoilés. Ceux-ci présentent de nombreux symboles en lien avec la guerre menée par la Russie sur le territoire ukrainien.

Ces maillots - dévoilés par un journaliste local - ont la particularité d'afficher un slogan "Unis pour l'Ukraine" sur la poitrine. Le message est inscrit au coeur d'un tracé des frontières de l'Ukraine, formé par les drapeaux des pays qui soutiennent le pays face à la Russie. Avec une particularité importante: la représentation du territoire ukrainien inclut la Crimée, territoire annexé par la Russie.

Promotion de la campagne de financement participatif

Des logos d'United24 figurent également sur ces maillots. Il s'agit de la plateforme mondiale de financement participatif tout juste lancée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour recueillir des fonds en soutien au pays. Le site u24.gov.ua précise que les fonds sont distribués pour répondre en matière de "défense et déminage", "aide médicale" et pour "reconstruire l'Ukraine".

Au dos, le flocage des numéros est composé du nom des villes du pays. Il y a notamment Kiev, mais aussi Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts et où l'armée russe est suspectée de crimes de guerre barbares.

Un match contre Mönchengladbach

Le premier match amical de l'Ukraine est prévu ce mercredi 11 mai, contre le Borussia Mönchengladbach. La rencontre se dispute dans le stade du club allemand, le Borussia Park.

En ce qui concerne les barrages européens, une victoire contre l'Écosse, le 1er juin, permettra à l'Ukraine de faire face au pays de Galles en finale. Si ce deuxième match est remporté, l'équipe du sélectionneur Oleksandr Petrakov se retrouvera dans le groupe B du Mondial au Qatar, avec l'Angleterre, l'Iran et les États-Unis.

JA