L'Ukraine rejoue en amical pour la première fois depuis la guerre (avec une victoire à la clé)

L'équipe nationale ukrainienne, qui ne s'était plus rassemblée depuis le début du conflit sur son territoire fin février, a battu mercredi le Borussia Mönchengladbach 2-1, dans un match de charité organisé dans la ville rhénane au profit des victimes du conflit.
Des supporters ukrainiens invités par le Borussia
Les milliers de spectateurs présents ont brandi des drapeaux ukrainiens et se sont joints aux joueurs pour relayer un message de soutien au pays attaqué par la Russie le 24 février. L'intégralité de la recette, estimée à 180 000 euros avant le coup d'envoi, doit être reversée à des associations d'aide aux civils ukrainiens. Les citoyens ukrainiens étaient d'ailleurs invités gratuitement au match, sur présentation de leur passeport.
"Ce match est très important, pour notre équipe et pour notre pays", a déclaré l'ancien international ukrainien Andreiy Voronin, qui commentait la partie pour la chaîne allemande ProSieben: "Nous sentons que nous ne sommes pas seuls, le monde entier est derrière nous". Les joueurs avaient d'ailleurs matérialisés cette solidarité sur des maillots un peu spéciaux, conçus spécialement pour ces matchs amicaux.
Des débuts retentissant pour deux jeunes
Sportivement, cette reprise n'était pas sans intérêt pour l'Ukraine, même si plusieurs joueurs importants n'avaient pas été libérés par leurs clubs. Les Jaune et Bleu doivent encore jouer leur qualification pour le Mondial 2022 dans une demi-finale de barrage contre l'Ecosse le 1er juin, avant une éventuelle finale contre le Pays de Galles le 5 juin.
Certains jeunes joueurs qui n'ont pas l'habitude d'être titulaires avec la Zbirna en ont profité pour s'illustrer, à l'image de l'ailier gauche du Shakhtar Donetsk, Mykhaïlo Mudryk, qui a inscrit son premier but pour sa première sélection. Offrant la victoire à cette sélection remaniée et constituée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat ukrainien, le milieu de terrain du SK Dnipro-1, Oleksandr Pihalyonok, a lui aussi marqué son premier but ce mercredi.
Le club de Gladbach souhaitait envoyer signal de solidarité concret en organisant ce premier match amical de l'Ukraine. "Nous voulions offrir une plateforme au football ukrainien", a déclaré le président du club Stephan Schippers.