Le Pérou dénonce une attaque raciste de la police espagnole

Le Pérou ne se remet toujours pas du traitement réservé à ses joueurs et ses supporters par la police espagnole, lundi. Plusieurs joueurs se sont accrochés avec des forces à l’ordre à qui il reprochait leur brutalité à l’égard des fans qui attendaient devant l’hôtel pour saluer les membres de la sélection. Plusieurs proches de la Blanquiroja accusent les policiers espagnols d’attaque raciste téléguidée.
"Des joueurs blancs comme Zambrano sont passés sans problème"
"C'était un acte de racisme, des joueurs blancs comme Zambrano sont passés sans problème et quand ils ont vu des joueurs comme Advíncula ou Gallese, tous les incidents ont commencé", lance un suiveur de la sélection.
Le gardien de but a ainsi passé une partie de la nuit en garde à vue, même s’il a tout de même pu jouer contre le Maroc au stade Metropolitano (Madrid). La police est taxée d’excès de zèle alors que les joueurs péruviens s’étaient seulement contentés de saluer leurs fans, contenus par un cordon de sécurité. "Nous venons du Pérou et si cette altercation se produit, notre nature, comme celle de n'importe qui d'autre, est de nous défendre", a confié l’un d’entre eux à Marca.
La rencontre entre les deux équipes (0-0) s’est tenue dans un climat convivial avec une belle communion entre les supporters aux abords du stade. Une ambiance qui tranchait avec celle plus tendue des dernières heures. Alors que les Péruviens dénoncent une attaque raciste, les joueurs marocains en ont aussi été directement la cible dans leur hôtel. Un employé a ainsi été arrêté pour avoir publié des commentaires racistes sur les réseaux sociaux.