Messi veut rafler la mise pour Tito

Lionel Messi - -
Le milieu offensif du FC Barcelone Lionel Messi a fait le point avant le match décisif pour le titre qui opposera les Blaugranas (2e avec 86 points) à (1er avec 89 points) samedi au Camp Nou lors de la dernière journée de Liga (18h). La « Pulga » a tout évoqué, le Barça, l’Atlético, l’Argentine et son ancien mentor, Tito Vilanova.
Ce match aura un sens particulier pour Barcelone après la disparition tragique de Tito Vilanova (l'entraîneur et formateur de Lionel Messi terrassé par un cancer le 25 avril dernier)...
Évidemment. Tito aurait aimé que l’on gagne la Liga après tout ce qui s'est passé cette année. Il serait très heureux si nous pouvions lui consacrer le titre, le consacrer à quelqu'un qui a tellement aimé le club, qui était tant passionné.
Un titre de champion permettrait-il de sauver la saison du Barça ?
Ces dernières années, nous avons connu des situations difficiles mais nous avons toujours réussi à les surmonter. Donc si nous gagnons la Liga, ce serait très bon pour nous. Est-ce que si l’on gagne cela sauvera la saison ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est un titre très important.
L'Atlético, auteur d'une saison magnifique, est-ce une bonne chose pour le championnat espagnol, qui voit ainsi une troisième équipe s'affirmer ?
Oui, mais pas seulement pour la Liga, mais pour toutes les compétitions. Je pense que l'Atlético Madrid a eu une année fantastique. Ils sont en finale de la Ligue des champions, et vont se battre jusqu'à la dernière minute pour le titre. Leurs performances rendent la Liga encore meilleure, donc je pense que c’est une bonne chose, mais j'espère qu’à la fin nous serons champions.
Pensez-vous que Diego Simeone, l'entraîneur argentin de cette équipe de l'Atlético, serait un bon sélectionneur pour l'Albiceleste ?
Je ne sais pas ce qu'il pense ou ce qu'il veut vraiment faire. Il est très probable que nous pourrons un jour le voir à la tête de l'équipe nationale d’Argentine parce qu'il est un grand entraîneur et je pense qu'il voudra entraîner l’équipe de son pays.
Dans quel état d'esprit se trouve l'Argentine à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde ? La pression se fait-elle sentir ?
Non, il n'y a pas de pression. L’Argentine est toujours obligée de se battre à fond. Elle est toujours parmi les favorites en raison de la pertinence du football argentin. Je pense que nous sommes à la bonne place désormais. Nous avons une bonne occasion de faire quelque chose de grand. Nous sommes calmes et déterminés à atteindre notre objectif.