Mexique: dirigeants virés, supporters interdits de stade à vie... Les sanctions sont tombées après les affrontements à Querétaro

Après le choc, le temps des sanctions. La Liga BBVA MX, la première division mexicaine, a annoncé ce mardi les décisions qui ont été prises après les graves violences survenues le week-end dernier entre Queretaro et l'Atlas de Guadalajara, durant lesquelles au moins 26 personnes ont été blessées - dont trois grièvement. Et la Ligue a décidé de frapper fort.
Sur le plan individuel, chaque personne reconnue coupable de violences sera interdite de stade à vie, sachant que, pour l’heure, 11 individus ont été interpellés. D’un point de vue collectif, le club de Queretaro, qui accueillait cette rencontre ayant basculé dans l’horreur, a également été lourdement sanctionné. Les Gallos Blancos vont être contraints de disputer tous leurs matchs à domicile sur terrain neutre et à huis clos pendant un an.
Changement de propriétaire... et de ville pour Queretaro
Le “grupo de animación”, les supporters les plus radicaux de Queretaro, devront quant à eux attendre trois ans avant de revenir au stade afin de soutenir leur équipe. Le groupe de supporters d’Atlas, de son côté, est interdit de déplacement pendant six mois.
Les tristes événements survenus lors de ce match vont également profondément changer le visage du club de Queretaro puisque le conseil d’administration actuel va tout bonnement être expulsé du football mexicain pendant cinq ans. Très concrètement, Queretaro va être cédé à une entreprise qui détenait les droits d'affiliation - Grupo Caliente - et qui aura elle-même un an pour vendre le club afin de trouver une nouvelle ville pour accueillir l’équipe. Une amende de 1,5 millions de pesos (70.000 dollars) a aussi été infligée au club.