Mexique: dix personnes arrêtées après les violents affrontements entre supporters à Quérétaro

Mexique: 22 blessés lors d'un match de football à Querétaro - AFP
La justice de Querétaro indique avoir interpellé dix premiers suspects qui auraient été auteurs de violences durant les évènements survenus à la Corregidora le week-end dernier. Ils ont été arrêtés sur la base de mandats d'arrêt pour leur possible implication dans les crimes de tentative d'homicide, de violence lors de manifestations sportives et d'apologie du crime, précise un communiqué.
Au total, 21 perquisitions ont été menées dans 19 quartiers des villes de Querétaro, El Marqués, Colón et San Juan del Río. Pas moins de 82 vêtements de sport portant les logos de l'équipe de Querétaro, quatre paires de chaussures de tennis (certaines avec de possibles tâches de sang) 22 téléphones portables et divers éléments de preuve ont été saisis, qui seront utilisés dans la poursuite des enquêtes.
Les suspects en détention provisoire
Les procureurs indiquent avoir analysé 583 images, 78 vidéos et plus d'un millier de messages afin de procéder à l'arrestation des suspects. Ces derniers ont été transférés à la prison de San José El Alto, où ils seront présentés devant l'autorité judiciaire, afin que leur situation juridique puisse être déterminée dans les prochaines heures.
Quelques heures après les incidents, la Fifa a vivement condamné ces incidents, qualifiés de "barbares", en appelant les autorités locales à la plus grande sévérité. L’enjeu est important à quatre ans de la Coupe du monde 2026, qui doit être en partie organisée au Mexique. Dans ce contexte, Mikel Arriola, le président de la Liga MX, avait annoncé dès dimanche l’interdiction des déplacements de supporters dans tout le pays, jusqu’à nouvel ordre. Le stade Corregidora est également suspendu, alors qu'une réunion au sommet est prévue mardi pour faire le point sur la situation.