RMC Sport

Mexique: les premières sanctions après les violents affrontements de Quérétaro

placeholder video
Après les incidents qui ont lieu samedi lors d’un match de championnat à Quérétaro, les premières sanctions sont tombées, notamment pour la société chargée de la sécurité.

Les autorités de Quérétaro ont annoncé les premières sanctions après les violents affrontements entre supporters qui ont éclaté ce samedi lors d'une rencontre du championnat mexicain entre le club local de Quérétaro et l'Atlas de Guadalajara. La première concerne la société en charge de la sécurité pendant le match, G.E.S.K9. Cinq personnes, dont le directeur de l'opération de police et le responsable de l'unité de terrain, ont été suspendues en raison du non-respect des protocoles de sécurité, rapporte les médias mexicains.

Sept blessés évacués de l'hôpital

La secrétaire du gouvernement de l'État de Quérétaro, Lupita Murguía, a indiqué que le ministère de la Santé a libéré sept personnes qui ont été blessées lors des incidents. Elles sont sorties de l'hôpital et vont maintenant être conduites, sous la protection de la police de l'État, jusqu'à la frontière entre les États de Quérétaro et de Guanajuato, où les autorités de Guanajuato aideront à achever le transfert des victimes vers leur lieu d'origine.

Dimanche, la Fifa a vivement condamné ces incidents, qualifiés de "barbares", en appelant les autorités locales à la plus grande sévérité. L’enjeu est important à quatre ans de la Coupe du monde 2026, qui doit être en partie organisée au Mexique. Dans ce contexte, Mikel Arriola, le président de la Liga MX, a annoncé dès ce dimanche l’interdiction des déplacements de supporters dans tout le pays, jusqu’à nouvel ordre. Le stade Corregidora est également suspendu, alors qu'une réunion au sommet est prévue mardi pour faire le point sur la situation.

AS