RMC Sport

Mexique: sanctionné pour des propos "sexistes" et "machistes", Chicharito exprime des regrets

Javier "Chicharito" Hernandez lors de son arrivée aux Chivas Guadalajara en janvier 2024

Javier "Chicharito" Hernandez lors de son arrivée aux Chivas Guadalajara en janvier 2024 - SIMON BARBER / Getty Images via AFP

L'attaquant mexicain Javier "Chicharito" Hernandez a regretté jeudi le "malaise" causé par ses commentaires à l'égard des femmes, des propos jugés "sexistes" qui lui ont valu d'être sanctionné par la Fédération mexicaine de football et par son club de Guadalajara.

"Je regrette profondément toute confusion ou tout malaise que mes récents propos ont pu causer. Il n'a jamais été dans mon intention de me moquer, de blesser ou de diviser", déclare Javier Hernandez dans un message écrit diffusé jeudi sur son compte Instagram. "J'écoute, je réfléchis et je m'engage à m'exprimer avec plus de clarté et de sensibilité, en particulier sur des questions aussi délicates", ajoute l'ex-joueur de Manchester United du Real Madrid.

Chicharito, âgé de 37 ans s'est mis dans la tourmente depuis qu'il a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle il critique les femmes et leur prodigue des conseils. L'international aux 109 sélections avec le Mexique leur lance notamment: "Femmes, vous êtes en train d'échouer, vous êtes en train d'éradiquer la masculinité en rendant la société hypersensible." Et il ajoute: "Incarnez votre énergie féminine, en prenant soin, en nourrissant, en recevant, en donnant vie, en nettoyant, en soutenant le foyer, qui est l'endroit le plus précieux pour nous les hommes. N'ayez pas peur d'être des femmes, de vous permettre d'être guidées par un homme, qui ne veut qu'une chose : vous voir heureuses."

Une polémique d’Etat

La Fédération mexicaine de football (FMF) a dénoncé ces déclarations qui, écrit-elle dans un communiqué, "promeuvent des stéréotypes sexistes, considérées comme de la violence médiatique, et qui vont à l'encontre de l'égalité de genre dans le sport". Pour cette raison, la FMF a décidé de lui "imposer une amende et un avertissement". Son club, les Chivas de Guadalajara, s'est de son côté désolidarisé de lui. Ces messages "représentent une position individuelle qui est étrangère aux principes et aux valeurs de notre institution", déplore le club, qui rappelle défendre "la promotion d'environnements sûrs et inclusifs, avec un engagement constant envers l'égalité des chances entre les hommes et les femmes".

Au sommet de l'Etat, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a dénoncé une "idée très machiste" mercredi matin lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas pour polémiquer avec Chicharito, parce que c'est un grand footballeur et il a représenté le Mexique à différentes occasions, mais il est important que tous les hommes de notre pays reconnaissent les femmes comme des personnes", a ajouté la cheffe d'État de gauche. Sheinbaum a estimé que Hernández "a encore beaucoup à apprendre" sur le rôle des femmes dans la société. "Les femmes peuvent être ce qu'elles veulent être. Et c'est une relation d'égalité" avec les hommes, a-t-elle ajouté.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport